Soutien à l’élevage : 1,5 M€ attribués à l’Aveyron

  • Un coup de pouce aux filières de production.
    Un coup de pouce aux filières de production. CP
Publié le , mis à jour

Agriculture. Le préfet de l’Aveyron a réuni les acteurs de la filière agricole, vendredi 21 août, afin de présenter les dispositions du plan de soutien à l’élevage français. Parmi les mesures, le Fonds d’allégement des charges (FAC). 

Le préfet de l’Aveyron a réuni les acteurs de la filière agricole, vendredi 21 août, afin de présenter les dispositions du plan de soutien à l’élevage français. Parmi les mesures, le Fonds d’allégement des charges (FAC) est doté, pour le département de l’Aveyron de 1 572 739€. Le FAC est destiné à alléger les charges financières des éleveurs les plus en difficultés. Il doit bénéficier, en priorité: aux éleveurs porcins, bovins viande, bovins lait et bovins mixtes et aux élevages qui rencontrent des difficultés temporaires de financement compte tenu du contexte économique dégradé et de leur niveau d’endettement.

Mesures d’urgence

«L’ensemble des services de l’État est mobilisé afin d’aider et d’accompagner la profession agricole à traverser la crise actuelle», insiste la préfecture en précisant qu’au-delà du FAC, d’autres mesures d’urgence sont évoquées. On retiendra notamment la restructuration de la dette à moyen et long terme, en particulier pour les jeunes et les récents investisseurs. Mais aussi la garantie de crédits bancaires de trésorerie par la Banque Publique d’Investissement, ou encore le report d’échéance de paiement des cotisations sociales.

Soutien aux filières

Sont également évoquées la prise en charge facilitée des cotisations sociales pour les éleveurs les plus en difficulté, l’indemnisation par le Fonds national de gestion des risques agricoles des pertes sur prairies provoquées par la sécheresse, la remise gracieuse sur demande des taxes foncières et, entre autre, l’ouverture d’accès aux remboursements mensuels des crédits de TVA... Des mesures d’urgence pour l’Aveyron qui s’ajoutent aux mesures structurelles relevant du niveau national et largement évoquées ces jours derniers, concernant en particulier le soutien aux filières.

Philippe Routhe
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?