Les habitants d'Olemps veulent retrouver leur distributeur de billets

  • Les commerçants invitent les habitants de la commune d'Olemps à signer une pétition pour l’installation d’un nouveau DAB.
    Les commerçants invitent les habitants de la commune d'Olemps à signer une pétition pour l’installation d’un nouveau DAB. PM
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Quatre mois après la fermeture du seul distributeur de billets de la commune, le mécontentement s'amplifie à Olemps où une pétition circule en faveur de l’installation d’un nouveau DAB.

C’est sûr, il y a eu comme un petit retard à l’allumage. Alors que le distributeur automatique de billets installé à côté du restaurant «L’Olympe» a été fermé au mois d’avril, si la population s’inquiétait et le regrettait, aucune réaction ne s’en était suivie. La rentrée approchant, le mécontentement s’amplifiant, l’association des artisans, commerçants et professions libérales de la commune, en première ligne pour recueillir le sentiment partagé par une large majorité de la clientèle, a décidé de réagir.

Des habitants mécontents

Un courrier a été envoyé par son président, Thierry Teulières, à Mme le Maire, expliquant que cette disparition «a entraîné un très gros mécontentement des habitants qui se voient privés encore d’un service sur la commune mais aussi des commerçants obligés de demander des chèques ou des cartes parfois pour des sommes très minimes à des gens n’ayant pas de monnaie. Nous avons vu que plusieurs communes touchées par ces fermetures (Cransac, Onet-le-Château.) ont vivement réagi et ont dans certains cas lancé des pétitions.» 

«Il ne faut pas s’étonner s’il n’y a plus de petits commerces»

Depuis mardi matin les commerçants invitent donc les habitants de la commune à signer une pétition pour l’installation d’un nouveau DAB. «Notre démarche n’est absolument pas politique» précise bien Thierry Teulières. Le dépôt de pain de la place de la Fontaine est l’endroit qui collecte le plus de signatures et Nathalie est formelle : «moi, les gens, je discute avec eux et ils ne sont pas contents. Il ne faut pas s’étonner s’il n’y a plus de petits commerces»

Deux clientes sexagénaires renchérissent : «Nous, on n’a pas de voiture, avant on retirait ici. Maintenant il faut soit nous faire accompagner à Super U soit prendre le bus pour descendre à Rodez». Un désagrément certain et un gros handicap pour une commune qui va voir sa population s’accroître considérablement dans les années à venir. Un combat qui sera certainement mené conjointement par la population, «Olemps sourire» et la mairie pour sauver ce service indispensable au bien-vivre sur la commune.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?