Le Greta prêt à accueillir 8000 stagiaires

  • Françoise Villeneuve (3e à droite) entourée par les responsables des formations.
    Françoise Villeneuve (3e à droite) entourée par les responsables des formations.
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Enseignement. Huit mois après la réorganisation de cet organisme qui dispense 151 formations sur trois départements, le Greta Midi-Pyrénées Nord poursuit sa mue.

L’heure de la rentrée a aussi sonné pour près de 8000 stagiaires (dont 5000 en Aveyron) du Greta Midi-Pyrénées Nord. Alors que l’organisme de formation continue, qui a fêté ses 40 ans l’an dernier, a dû assumer de nombreux changements ces derniers mois. Il y a huit mois, les départements du Lot, du Tarn et de l’Aveyron ont en effet fusionné leurs structures. Françoise Villeneuve, directrice opérationnelle du Greta Midi-Pyrénées, explique ainsi «que cette réorganisation était nécessaire pour rationaliser les offres de formations, respecter une logique de territoire».

Reste aux responsables des Greta à poursuivre cette fusion-tout en conservant les emplois, assure Françoise Villeneuve-et à s’adapter aux demandes des entreprises et des stagiaires. Aujourd’hui, quatre centres de formation maillent l’Aveyron: Rodez, Villefranche, Decazeville et Millau. Mais un constat persiste : «La formation continue n’est pas très bien connue des salariés. Un plus grand travail de communication doit être fait», reconnaît Françoise Villeneuve.

Les formations qualifiantes peuvent «aider le salarié à évoluer au sein de l’entreprise. Elles sont également utiles pour ceux qui envisagent un retour à l’emploi ou même ceux qui souhaitent se reconvertir». Certaines qualifications s’avèrent désormais indispensables comme la maîtrise de l’informatique ou des langues étrangères, «et les reconversions, même passé 40 ans, sont tout à fait envisageables», soutient la directrice. En lien étroit avec les établissements scolaires de l’Aveyron, les formateurs assurent également l’apprentissage des élèves dès l’âge de 16 ans. À travers les trois départements, ce sont près de 600 formateurs-dont 150 permanents-qui assurent le bon fonctionnement de l’institution.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?