Mur-de-Barrez bientôt jardin d’hiver du prince Albert II ?

  • La plaque commémorative avec le logo de l’association des Sites historiques Grimaldi de Monaco a été dévoilée à Menton par Jean-Claude Guibal, président de la nouvelle entité et député-maire de Menton en présence du prince Albert II de Monaco.
    La plaque commémorative avec le logo de l’association des Sites historiques Grimaldi de Monaco a été dévoilée à Menton par Jean-Claude Guibal, président de la nouvelle entité et député-maire de Menton en présence du prince Albert II de Monaco. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Tourisme. L’association des Sites historiques Grimaldi de Monaco vient de naître avec l’adhésion du chef-lieu du Carladez. Au lien historique, le but est d’ajouter le lien économique et social.

Symboliquement, la plaque commémorative avec le logo de l’association des Sites historiques Grimaldi de Monaco a été dévoilée à Menton par Jean-Claude Guibal, président de la nouvelle entité et député-maire de Menton en présence du prince Albert II de Monaco. «Je suis le maire d’une ville qui a été durant un demi-millénaire dans la Principauté de Monaco et qui a été le refuge des princes de Monaco. Aujourd’hui s’ajoute un lien économique et social qui est tout aussi fort que le lien historique».

Réseau d’anciens fiefs 

Une trentaine de maires étaient là pour donner naissance à cette association dont Alain Cézac, maire de Mur-de-Barrez qui en a profité pour rappeler les retombées suite à la venue du prince Albert II en 2014 et les manifestations organisées depuis et en projets. Car il s’agit bien de regarder devant en s’appuyant sur ce lien historique. C’est en substance ce que le prince Albert II a déclaré : «La richesse de notre histoire ne doit pas conduire à nous replier sur nous-mêmes. Votre association va précisément permettre d’échanger largement dans un esprit de grande fraternité». Avec la volonté de valoriser chaque site sur un plan historique et touristique, ces villes recensées représentent une centaine de communes en France, anciens fiefs des Grimaldi et une dizaine en Italie susceptibles de rejoindre ce réseau ! Des Côtes-d’Armor aux Bouches-du-Rhône en passant par la Manche, le Rhin et l’Aveyron donc, ce réseau d’anciens fiefs à fier allure.

Première AG à Paris en novembre

Une plaque sera déposée dans les communes adhérentes dont celle de Mur-de-Barrez. Et si l’acte de naissance s’est déroulé à Menton, dans le palais de Carnolès qui fut la résidence d’été des Grimaldi, Mur-de-Barrez pourrait bien devenir le jardin d’hiver de la famille princière. On peut rêver, non? En attendant, l’assemblée générale de l’association se tiendra à Paris, lors du congrès des Maires (17, 18 et 19 novembre prochains). L’occasion aussi de désigner les 12 membres du conseil d’administration et surtout de tracer les priorités que sont la rédaction d’un guide des communes labellisées Sites Historiques Grimaldi de Monaco, la réalisation d’une charte, d’un site Internet, d’une signalétique (sur le modèle des sites historiques), et l’organisation d’une manifestation annuelle regroupant toutes les communes adhérentes. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?