Le préfet salue «la qualité» de l’enseignement agricole aveyronnais

  • Jean-Luc Combe : «L’agriculture, c’est une part importante de l’Aveyron. Ce territoire se doit d’être doté de structures éducatives agricoles et agro-alimentaires de grande qualité».
    Jean-Luc Combe : «L’agriculture, c’est une part importante de l’Aveyron. Ce territoire se doit d’être doté de structures éducatives agricoles et agro-alimentaires de grande qualité». PJC
Publié le
P-J.C

C’est un message fort que l’État et la région Midi-Pyrénées ont souhaité formuler en matière d’enseignement agricole en choisissant le lycée agricole villefranchois Beauregard. À l’occasion de la rentrée scolaire, l’établissement a reçu le préfet de l’Aveyron, Jean-Luc Combe, Pascal Augier, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf), en sa qualité d’autorité académique pour l’enseignement agricole, et Vincent Labarthe, vice-président de la Région Midi-Pyrénées, en charge de l’agriculture.

«Être présent à Villefranche et au lycée Beauregard, c’est une façon de saluer les richesses de l’enseignement agricole qui est dispensé ici», a déclaré en préambule Éric Grognier, directeur du lycée, à l’attention de ses hôtes. «Le lycée Beauregard est une illustration du savoir-faire en matière d’enseignement agricole», a salué Pascal Augier.

«Dans l’ensemble, il s’agit d’une rentrée scolaire d’un bon niveau dans l’enseignement agricole. Un secteur où les recrutements sont bons. En Midi-Pyrénées, 20% des effectifs sont issus des établissements aveyronnais. Ce qui montre la qualité de l’enseignement dispensé», précise-t-il. Une journée villefranchoise au cours de laquelle le «Draaf» a rappelé les priorités du ministère en matière éducative.

Entreprises

«Il est nécessaire d’enseigner à produire autrement. L’enseignement agricole est mis au cœur d’un projet baptisé Projet agro-écologique pour la France, ceci à travers un plan qui est souhaité 100% citoyen», assure Pascal Augier. «L’agriculture, c’est une part importante de l’Aveyron. Ce territoire se doit d’être doté de structures éducatives agricoles et agro-alimentaires de grande qualité», a poursuivi le préfet Jean-Luc Combe, présent pour cette rentrée.

«Des structures qui ne seraient rien sans l’appui des entreprises du secteur. Des professionnels qui consacrent du temps et de l’énergie pour transmettre leur savoir aux jeunes. C’est un échange gagnant-gagnant», a souligné le préfet. La journée a également permis à des entreprises agroalimentaires du Villefranchois de marquer encore plus leur implication dans la vie éducative du lycée. Les responsables des sociétés Sacor, Nutergia, Carrier restauration, Fromentiers et Nutri Service ont ainsi signé une convention de partenariat avec le lycée Beauregard.

Ces accords devraient permettre à un grand nombre de lycéens de mieux appréhender le milieu de l’entreprise à travers des stages constructifs. Le lycée agricole fourmille de projets en cette rentrée. «Je peux déjà vous dire que nous serons très bien représentés au salon de l’Agriculture 2016. Les élèves auront la charge de tenir un stand qui expliquera tout leur savoir faire», a déclaré Éric Grognier, directeur du site villefranchois. À noter que l’établissement va bénéficier d’une aide de la Région de l’ordre de 500 000€ afin de modifier son atelier technologique. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?