Avec ses recrues, Rodez regarde devant

  • Dimitri Tsukhishvili, 2e ligne, et Archil Bezhiashvili, pilier, devraient faire leurs grands débuts dimanche pour la réception de Lombez-Samatan à Paul-Lignon.
    Dimitri Tsukhishvili, 2e ligne, et Archil Bezhiashvili, pilier, devraient faire leurs grands débuts dimanche pour la réception de Lombez-Samatan à Paul-Lignon. CP
Publié le
Mathieu Roualdés

1re journée. Après leur revers inaugural à Bagnères (22-6), les Ruthénois comptent sur les nombreuses arrivées de la semaine pour redresser la barre à Paul-Lignon face à Lombez-Samatan, dimanche.

L’entraîneur de Bagnères l’a souligné après son succès sur Rodez : «On a battu une équipe qui n’était pas au complet. On le savait. Et je ne pense pas qu’on jouera dans la même catégorie ensuite. Nous, on va faire notre championnat avec Mauléon, Agde et Lombez pour le maintien.»

Simple formule de politesse de la part de Marc Dantin ou vérité ? Certainement un peu des deux. Mais les faits tendent à donner raison au technicien bagnèrais. Car c’est devant, et notamment dans le secteur de la mêlée fermée et de la touche, que sa formation a construit son succès. Là même où Rodez comptait encore ses absents...

Pour preuve, un seul deuxième ligne de métier était aligné dans les Hautes-Pyrénées, Hugo Alarcon. Traïan Pllotschi a assuré l’intérim mais les manques ruthénois se sont déplacés au fil de la rencontre vers la 1re ligne.

Deux nouveaux piliers dans les rangs ruthénois 

Là également, Rodez n’était pas au complet ! Et il a accumulé de nombreuses pénalités dans le secteur à l’image d’un Luc Martinet en difficulté mais qui, rappelons-le, n’avait plus évolué en compétition officielle depuis...octobre dernier. Deux piliers géorgiens, pouvant jouer à droite comme à gauche, viendront garnir les rangs ruthénois d’ici peu. Le premier d’entre eux, Archil Bezhiashvili, est déjà présent dans la préfecture et devrait sans nul doute faire ses débuts, dimanche face à Lombez-Samatan. L’entraîneur Arnaud Vercruysse en dit d’ailleurs déjà le plus grand bien : «Il est dans le viseur de l’équipe nationale avec laquelle il a été sélectionné cet été!  Ce n’est pas rien et il fera à coup sûr beaucoup de bien... »

Trois deuxième ligne en plus de Hugo Alarcon dès dimanche ?

Son compatriote, recruté en urgence après l’arrêt de carrière contraint de Barry Faamausili, attend quant à lui son visa pour rejoindre l’Aveyron. Tout devrait donc rapidement s’arranger d’ici les prochains jours en première ligne. Mais pas seulement! Car pour sa première à Paul-Lignon, dimanche, Rodez devrait pouvoir compter sur trois renforts en deuxième ligne.

Le premier est une valeur sûre, Ralph Teriitaohia, de retour d’une tournée avec la sélection de Tahiti. Le deuxième n’est autre que le jeune Géorgien Dimitri Tsukhishvili qui devrait apporter toute son agressivité au paquet d’avants ruthénois. En outre, le SRA devrait également pouvoir compter sur sa dernière recrue de l’intersaison, dimanche, en la personne d’un deuxième ligne sud-africain dont le nom est encore tenu secret...

Ce dernier, qui évoluait en Fédérale2 la saison passée, était dans le viseur de Dax (Pro D2) ces derniers temps. Un gage de qualité? Quoi qu’il en soit tous ces renforts seront les bienvenues à l’heure d’entamer deux rencontres déjà capitales dans l’optique du maintien avec la réception de Lombez-Samatan suivie d’un déplacement à Mauléon. «Obligatoirement, ces arrivées vont nous apporter. On va enfin pouvoir travailler en opposition cette semaine à l’entraînement. Jusqu’alors, on n’y parvenait pas et cela s’est ressenti à Bagnères!», indiquait hier l’entraîneur, Arnaud Vercruysse. Après la soupe à la grimace, Rodez tend à retrouver le sourire.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?