Phot’Aubrac pose son regard sur «La Terre des Hommes»

  • Maurice Subervie exposera, notamment, ses images ramenées d’Inde.
    Maurice Subervie exposera, notamment, ses images ramenées d’Inde. Maurice Subervie
Publié le
PH.H.

Festival. Du 24 au 27 septembre, entre l’Aveyron et la Lozère, la 13e édition de Phot’Aubrac réunit des photographes professionnels et amateurs. Un rendez-vous qui sait également mettre en valeur le territoire de l’Aubrac.

Des espaces sans obstacle ni frontière, les horizons sans fin de l’Aubrac entre l’Aveyron et la Lozère, comme une fenêtre sur le monde par laquelle les photographes du festival Photo’Aubrac se sont engouffrés.

Du 24 au 27 septembre, plusieurs dizaines de photographes amateurs et professionnels sont invités pour y exposer leur travail. Créé par une association locale, ce festival a pris racine sur les terres pelées du Massif Central en 2003. Depuis, il a pris de l’ampleur, mais garde toujours la même ligne. Le mot Terre en est le fil conducteur. Cette année, le thème sera «Terre des hommes», après «Terre habitée», «Terre de lumières», ou bien encore «Terre vivante». Avec pour parrain le photographe iranien Reza, rendu célèbre, notamment, pour ses clichés d’Afghanistan, pleins d’humanité.

Parmi les invités de cette édition 2015, Jean-Michel Destang, grand reporter pour l’émission Thalassa, récompensé pour son travail par un Sept d’Or et par le prix Albert-Londres, présentera son documentaire Au nom du père et des Indiens. Phot’Aubrac sait aussi mettre en avant les anonymes, les passionnés locaux et les talents de demain. Autour des villages de Nasbinals, Marchastel, Prinsuéjouls, Saint-Urcize, Usanges et, Aubrac pour la partie aveyronnaise, les organisateurs du festival ont voulu créer «des rendez-vous conviviaux, durant lesquels le public et les photographes peuvent échanger».

Explorer les territoires

Maurice Subervie, photographe et organisateur fait partie de la petite équipe organisatrice ce rendez-vous sur l’Aubrac. Aux côtés de Jean-Pierre Montiel, qui a plus de trente ans de reportages derrière lui, de Renaud Dengreville, assistant réalisateur, naturaliste et amoureux de l’Aubrac tout comme Julien Garde, photographe qui capture les scènes de vie et les figures locales en noir et blanc. Exposés au cœur d’étables, prêtés par les agriculteurs locaux, les images de paysages, les portraits serrés se succèdent.

«Une expérience qui peut-être surprenante, car le cadre des expositions est peu commun», glisse Maurice Subervie. On l’aura compris, ce qui réunit cette petite équipe c’est également cette passion pour les hauts plateaux qui courent du Nord Aveyron à la Lozère, pour la campagne aubracienne et ses habitants.

Pour explorer plus encore ce territoire, une randonnée photo est au programme de cette treizième édition de Phot’Aubrac. Samedi 26 septembre à partir de 8 heures, depuis l’Office de tourisme de Nasbinals, en compagnie de deux photographes animaliers spécialistes de la faune et de la flore de l’Aubrac (réservation obligatoire auprès de l’office de tourisme de Nasbinals). Pour offrir un nouveau regard sur «un endroit unique en France», comme aime à le rappeler Maurice Subervie.

Le photographe Reza sera présent à Nasbinals à partir de 18 heures, samedi 26 septembre. Il animera une conférence, précédée d’une projection de ses images, dans la soirée. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?