Journées du patrimoine : le programme à Rodez

  • Cette année, le palais de justice se dévoile au public.
    Cette année, le palais de justice se dévoile au public. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Rodez Agglomération. Les 19 et 20 septembre, «un foisonnement de propositions» devrait ravir le public. Des visites «traditionnelles et nouvelles» sont déjà annoncées à Rodez.

Cette année encore, collectivités, associations et institutions permettront au territoire de la communauté d’agglomération de Rodez de participer largement aux Journées européennes du patrimoine. Sur le thème est «Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir», Centre Presse vous libre le programme de cette 32e édition.

Bien sûr, certains rendez-vous (ils sont tous gratuits) sont devenus des incontournables des Journées du patrimoine : musées Soulages, Fenaille et Denys-Puech, la cathédrale et le palais épiscopal, etc. En marge de ces possibilités de visite, il y en a qui sont «inédites» cette année :

Le palais de justice, que l’on pourra visiter, au sein d’un groupe de 40 personnes, le 20 septembre, à 10 heures, 11h30, 13h30 et 15 heures

L'abbaye du Monastère, récemment acquise par Rodez Agglomération, qui sera à découvrir, en groupe de 30 personnes, le même jour, à 14 heures, 15h30 et 17 heures (réservations obligatoires au 0565738430). D’autres initiatives font preuve d’originalité.

Le 19 septembre, à 10 heures, visite du «Rodez du XXe-XXIe siècles» (rendez-vous au kiosque du jardin public).

Ce samedi-là, à 19h30, en l’église de Sainte-Radegonde, sera présentée et inaugurée la vitrine renfermant le bras reliquaire de sainte Radegonde. Plus tôt dans l’après-midi, à 15 heures, une visite du quartier des Embergues sera organisée, mêlant l’histoire des lieux et la découverte des ateliers d’artisans d’art.

Pour sa part, ce jour-là, le Conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron célébrera les dix ans de son installation sur la place Sainte-Catherine, en proposant concerts et visites de ses salles.

Les 19 et 20 septembre, La Magnéto du Rouergue profitera de l’occasion, pour sa part, pour fêter ses quatre décennies d’existence et dévoilera de 30 à 40 véhicules anciens dans ses locaux de l’avenue du Maréchal-Joffre. Et il sera aussi question de patrimoine humain.

Le 20 septembre, à 15 heures, au musée Fenaille, Jean-Philippe Savignoni ouvrira son Musée-Homme. Il présentera le film-portrait de personnalités de Rodez : Roger Trémouilles, Robert Taussat, Paul Astruc, Bernadette Astorg...

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?