A Rignac, Rencontres citoyennes sème la culture en milieu rural

  • Christian Valayer, président, Marie-Claude Gannac, membre du conseil d’administration, et Fernand Lombard, vice-président, se réjouissent du succès enregistré depuis 2008 par Rencontres citoyennes.
    Christian Valayer, président, Marie-Claude Gannac, membre du conseil d’administration, et Fernand Lombard, vice-président, se réjouissent du succès enregistré depuis 2008 par Rencontres citoyennes. Rui Dos Santos
Publié le
RDS

Société. Traitant de thèmes aussi variés que l’histoire, l’économie, les institutions, la vie sociétale, l’actualité..., l’association rignacoise, créée en 2008, enregistre une fréquentation qui ne cesse d’augmenter d’année en année pour ses conférences et ses spectacles, en ratissant très large.

Le bébé a bien grandi ! Née le 15 décembre 2008 à Rignac, l’association Rencontres citoyennes comptait alors 37 adhérents. Ils sont aujourd’hui plus de 120 et ce sont 70 personnes en moyenne qui assistent à chacune des conférences proposées... Et il n’est pas rare que la barre des 200 convives soit dépassée. Figurant parmi les membres fondateurs et aujourd’hui, respectivement, président et vice-président, Christian Valayer et Fernand Lombard sont «tout particulièrement fiers» de cette réussite. Ils en détaillent les raisons : «Vu que notre initiative a été prise en exemple et a fait depuis des petits dans le département, il est possible qu’il y avait un manque en milieu rural. Ces soirées semblent intéressantes par leur contenu et aussi par leur variété. Le bouche-à-oreille fait ensuite le reste».

Servant des thèmes aussi différents que l’histoire, l’économie, la vie sociétale, l’actualité, les institutions..., Rencontres citoyennes est fidèle à sa philosophie de départ : «Les principales missions de l’association sont de favoriser, développer, diffuser et promouvoir toutes formes d’informations de proximité et d’activités culturelles, et d’encourager l’esprit de solidarité, la communication et les échanges, les liens intergénérationnels entre tous les habitants». Et les deux hommes forts de poursuivre : «Échanges d’idées, d’expériences entre citoyens, partage de projets et des savoir-faire associatifs, valorisation d’initiatives contribuent à développer une citoyenneté active au sein de l’association».

S’appuyant sur les valeurs fondatrices, en l’occurrence «l’humanisme, la solidarité, le refus de toutes formes d’exclusion», œuvrant avec un budget annuel de 3000, Christian Valayer et Fernand Lombard ont «trouvé la vitesse de croisière avec une conférence ou un spectacle sur neuf mois», alors que l’idée à l’origine était un rendez-vous par trimestre. «La rapide hausse de la fréquentation nous a encouragé à proposer davantage», reconnaissent-ils en chœur. Ce n’est pas la nombreuse assistance, des Rignacois mais aussi de personnes qui n’hésitent pas à faire des kilomètres (Bassin, Villefranchois, Ruthénois...), qui s’en plaindra.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?