Olivier Goulet sort de sa boîte la musique et son universalité

  • Olivier Goulet alias «L’O» propose de multiples cours et ateliers en Aveyron.
    Olivier Goulet alias «L’O» propose de multiples cours et ateliers en Aveyron. OC
  • La musique se veut pédagogique pour Olivier Goulet, ici en atelier à Saint-Amans.
    La musique se veut pédagogique pour Olivier Goulet, ici en atelier à Saint-Amans. OC
Publié le
O.C.

Culture. Champion de France d’harmonica, touche à tout, compositeur, auteur, Olivier Goulet a bien des cordes à sa lyre (symbole de la musique et de la poésie), partageant sa passion à travers ses cours pour tout niveau.

D’une mère libanaise, d’un père de République centrafricaine, Olivier Goulet a, depuis bien longtemps, goûté à l’esprit d’ailleurs pour s’ouvrir à tous les horizons musicaux comme les rencontres humaines. Il faut le voir (et l’entendre) faire l’homme-orchestre. Chanter tout en tapant des mains sur son torse pour faire la rythmique.

L’homme a dans son for intérieur le chant qui le berce, le cœur pour batterie, habité par l’universalité de la musicalité qui compose son être. Olivier Goulet alias «L’O» est délicat, donnant un air d’improvisation à son sens de l’inspiration. Une musique poétique, intemporelle et évidente surtout. Comme ses écrits.

Le 10 octobre à Entraygues

Car Olivier écrit, joue, chante et fait désormais partager sa passion en posant ses bagages en Aveyron et en ouvrant «Les ateliers de l’O» pour proposer multiples cours et ateliers. De l’harmonica bien sûr (champion de France de cet instrument, passé par le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris) pour célébrer le blues, mais aussi de la guitare, basse, piano, trombone, batterie, etc. pour jouer du jazz et de la chanson française. Un touche-à-tout aux multiples références, fruit de sa diversité, qui garde un pied en région parisienne pour ses concerts mais a posé son cœur en Viadène.

Un dépaysement nécessaire, vital pour tout poète qui s’inspire de la nature et non du bitume. Le public pourra en attester lors d’un concert de blues le 10 octobre au Quai West à Entraygues. Pour les mélomanes qui montent à Paris, Olivier Goulet sera présent à la deuxième édition du festival «J’écris ton nom» le 25 octobre à partir de 21 heures au théâtre du Gouvernail (XIXe arrondissement) et le lendemain à 14h30 pour les portes ouvertes de l’association Esperanz’arts à Ivry-sur-Seine.

Cette association a pour principale mission d’amener l’art sous diverses formes vers les personnes qui ont été exclues de la société, en créant un collectif d’artistes engagés dans l’aide sociale. Olivier Goulet est de ces hommes qui ne font pas de bruit mais donnent de la voix pour proposer un son comme un souffle de liberté, un regard différent sur nos cultures donc nos vies. Avec un temps d’avance comme chaque artiste, pour faire vibrer ce vivre ensemble en harmonie, clef (de sol) de notre avenir. 

La musique se veut pédagogique pour Olivier Goulet, ici en atelier à Saint-Amans.
La musique se veut pédagogique pour Olivier Goulet, ici en atelier à Saint-Amans. OC

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?