Prévinquières : laissez-vous guider par les villageois !

  • Cinq audioguides sont disponibles au Relais de Prévinquières. Chacun d’entre eux peut être utilisé par deux personnes à la fois.
    Cinq audioguides sont disponibles au Relais de Prévinquières. Chacun d’entre eux peut être utilisé par deux personnes à la fois. Repro CP
Publié le
Emilie Le Coarer

Tourisme. Une idée de balade originale. Le village médiéval de Prévinquières, à une dizaine de kilomètres au nord de Rieupeyroux, propose un parcours sonore enregistré par les habitants.

Avis aux amateurs de balades, de villages et de projets innovants ! Ils vont être séduits par Oreilles en balade, à Prévinquières, près de Rieupeyroux. Le concept: une promenade dans le village en huit points sonores enregistrés par les Prévinquérois eux-mêmes. On emprunte son audioguide au bar du village contre une pièce d’identité.

Ce qui, accessoirement, attire du monde dans le seul commerce du bourg! Et c’est parti pour une découverte à la carte des ruelles médiévales entourées de verdure. Ici, pas de guide conférencier, pas de flot de dates, mais des récits tour à tour historiques, drôles, touchants, mêlant la vie du village d’hier et d’aujourd’hui.

Et c’est la force du concept : «l’idée n’était pas de faire que de l’historique mais de montrer que le village est tout aussi formidable de nos jours», indique Sophie Pillods, directrice du Centre culturel Aveyron Ségala Viaur, à l’origine du projet. Et de préciser «Le but était non seulement de revaloriser le village aux yeux de ses habitants mais aussi de le faire découvrir aux touristes à travers la voix des villageois».

Téléchargement et QR Codes

Un projet résolument moderne puisqu’on peut aussi télécharger les sons sur Internet avant de partir, voire flasher les QR codes avec un smartphone sur les bornes placées un peu partout dans le village. Les documents sonores offrent le témoignage de maquisards, d’anciennes élèves de l’école de filles, de l’ancien maire du village, du maire actuel, mais aussi de l’ancienne institutrice et de l’actuelle boulangère bio. Sans oublier les écoliers, qui ont enregistré une version des audioguides entièrement dédiée aux enfants.

Une occasion en or pour Claire Puech, l’institutrice de la classe unique, qui a pu ainsi faire travailler «l’histoire du village et l’expression orale» à ses élèves, autour d’un projet commun. L’école est d’ailleurs à elle seule l’objet d’un extrait sonore. «C’était très important pour nous de faire un point sur l’école qui n’est pourtant pas un lieu touristique a priori mais pour un urbain, une classe unique, ça peut devenir touristique!», indique Sophie Pillods. Une bonne idée qui pourrait bien faire des petits. Sophie Pillods aimerait notamment la développer sur le «territoire des Bastides ou de Decazeville-Cransac»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?