Le succès de la foire aux plantes en appelle d'autres

  • Rendez-vous désormais les 17 et 18 septembre 2016, sur le même site et avec encore plus d’exposants et de nouveautés.
    Rendez-vous désormais les 17 et 18 septembre 2016, sur le même site et avec encore plus d’exposants et de nouveautés. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Cette foire s’est déroulée samedi et dimanche à Saint-Côme-d’Olt, sous le parrainage du botaniste J.-M. Pelt et avec le soutien de l’association citoyenne et environnementale «Pour une révolution écologique et patrimoine arboré».

Le but de la Foire aux plantes était la valorisation du patrimoine végétal, la transmission des connaissances botaniques, horticoles et arboricoles à tous. Sans oublier une large place faite aux espèces oubliées ou méconnues qui revêtent parfois des intérêts ornementaux insoupçonnables avec des feuillages flamboyants, des écorces décoratives, des floraisons spectaculaires… ou encore des fructifications insolites. Avec 66 exposants venus de 26 départements différents et plusieurs milliers de visiteurs ravis de cette première sur le site remarquable de Lévinhac, Matthieu Lemouzy et son équipe peuvent se prévaloir d’un joli succès.

Rendez-vous en septembre 2016

Une première qui en appelle donc une édition. Si bien que rendez-vous a déjà été donné pour les 17 et 18 septembre 2016 sur le même site et avec encore plus d’exposants et de nouveautés. La foire était agrémentée de plusieurs conférences sur la survie des abeilles, les plantes aromatiques et médicinales ou la loi ARBRES qui ont attiré un public attentif... et surtout particulièrement réceptif! L’inauguration officielle, couplée à la remise des prix aux lauréats du concours des exposants, a permis au maire Bernard Scheuer de souligner l’importance pour sa commune de cette manifestation qui correspond bien à sa «philosophie sur la biodiversité» et à la conseillère départementale Simone Anglade de tirer son chapeau aux organisateurs pour «leur combat pour le patrimoine végétal».

Des prix

Les résultats du concours exposants: Prix du clocher tors de Saint-Côme-d’Olt, récompensant «le plus beau stand»: pépinière des sources (plantes méditerranéennes), 46 Nuzéjouls. Prix Transhumance des Monts d’Aubrac, coup de cœur du jury: Chouette and Co (artisanat du Zimbabwe), 31 Villemur-sur-Tarn. Prix de l’explorateur récompensant un pépiniériste pour une ou des raretés venues d’ailleur mais acclimatées ou acclimatables en France: Pépinière Nature & Tropiques, (Éts Mallet-Daubas), 83 Hyères. Prix du botaniste récompensant un pépiniériste pour la diversité végétale présente sur son stand: Pépinières Figoli (figuiers, espèces botaniques de terroir), 83 La Londe-les-Maures. Plantes vedettes: Cédric et Carnivore pour une plante carnivore hybride très rare de Floride et Naturellement Simple (12 Saint-Laurent-du-Lévezou) pour une plante médicinale. Prix j’innove pour demain: Atmosvert pour son concept arbre, arbustes, plantes comestibles (Châtelus-Malvaleix).

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?