Le marché de Noël suscite déjà le débat

  • Depuis des années, le marché de Noël anime le centre-ville.
    Depuis des années, le marché de Noël anime le centre-ville. Archives CP
Publié le
François Cayla

Fêtes de fin d’année. Si rien n’est encore arrêté, la municipalité a engagé une réflexion sur l’éventualité de déplacer le marché de Noël au Laminoir. Les commerçants se montrent assez perplexes.

«L’idée» est dans l’air. «L’idée» de déplacer le marché de Noël vers le Laminoir et abandonner ainsi l’avenue Cabrol et la rue Clemenceau qui accueillent la manifestation de fin d’année depuis sa création. «L’idée» est dans l’air mais, à écouter Alain Alonso, premier adjoint à la mairie de Decazeville, rien ne serait encore arrêté. «Effectivement, rien n’est encore acté, confirme l’élu. Mais c’est vrai que cela fait partie des réflexions qui ont été engagées par la municipalité et pas seulement pour des raisons d’économies. Pour l’heure, on étudie la question, sachant qu’il faut savoir aussi évoluer, ne pas systématiquement laisser les choses figées.» Comme on peut l’imaginer sans peine, «l’idée» interpelle les acteurs du centre-ville decazevillois, au premier rang desquels les commerçants. Les responsables de la commission Decazeville de l’association Bassin d’Envies, s’ils ont entendu parler de la chose et en ont même déjà évoqué l’éventualité avec certains élus, imaginent assez mal que la réflexion puisse aboutir à une décision qui «délocaliserait» donc le marché de Noël dans le Laminoir.

Commerçants inquiets

«Ce serait une situation compliquée pour nous, commente-t-on à Bassin d’Envies. Le marché de Noël est l’un des rendez-vous majeurs de l’année et il est bien évident que s’il venait à s’éloigner vers le Laminoir, cela n’aurait pas le même attrait et le même intérêt, pour nous, comme pour le public. Nous espérons qu’il y aura matière à discuter avec la mairie pour trouver une solution satisfaisante aux yeux de tous.» Deux autres commerçantes de la rue Cayrade, «indépendantes» et sans lien avec Bassin d’Envies, jugent pour leur part «étonnant que l’on puisse songer à ça». Selon elles, «le marché de Noël attire chaque année des milliers de personnes sur deux jours et nous avons des retombées directes parce qu’il se déroule en centre-ville. Si on le déplace au Laminoir, tout le monde y perdra. Et puis, un marché de Noël, ici comme ailleurs, ça doit se passer en extérieur, dans la rue, sur une place, mais pas dans une salle. Un marché de Noël, c’est une ambiance particulière, dans le froid, voire sous la neige, que l’on ne retrouvera forcément pas dans une salle, aussi grande et bien agencée soit-elle.» En attendant qu’une décision intervienne dans un sens ou dans l’autre, Bassin d’Envies a déjà travaillé aux animations de fin d’année. Deux week-ends de festivités sont d’ores et déjà programmés, les dimanches 13 et 20 décembre, avec pour le second, une parade de rue annoncée «au top». Avec ou sans marché de Noël.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?