Petit à petit, la Calendreta fait son nid

  • La fête s’est déroulée aussi sous le signe de la création, avec Nathalie Andrieu.
    La fête s’est déroulée aussi sous le signe de la création, avec Nathalie Andrieu. Salima Ouirni
  • Les enfants ont pu découvrir de nombreux jeux et s’amuser toute la journée.
    Les enfants ont pu découvrir de nombreux jeux et s’amuser toute la journée. Salima Ouirni
Publié le
Salima Ourni

Anniversaire. L’école occitane a soufflé ses 15 bougies. L’occasion de se retrouver entre élèves et parents mais également de convier tous les anciens (élèves, Atsem et professeurs), soit 180 personnes qui ont répondu présent.

La Calendreta, école associative bilingue en langue occitane, a offert une belle fête à 180 personnes (sur les 250 invitées) pour les 15 ans de l’établissement primaire, qui ne cesse de grandir. Créée en 2000, l’école qui enseigne l’occitan aux élèves primaires compte aujourd’hui 47 élèves, alors qu’elle a débuté avec...trois! Une belle progression donc que l’association a souhaité partager avec les élèves actuels, leurs parents et tous les anciens. En effet, en 15 ans d’existence, plus de cent élèves sont passés par l’école qui propose une immersion à la fois linguistique et culturelle, avec des méthodes pédagogiques alternatives.

Des animations pour les enfants

La fête a commencé samedi dès le début de l’après-midi avec des ateliers dédiés aux enfants. À côté du traditionnel atelier maquillage, on pouvait aussi voir l’artiste Nathalie Andrieu, former les petits à ses techniques très personnelles. Les enfants ont appris à plier du fil de fer pour former une structure qui, petit à petit, prenait la forme d’une alouette: le symbole de l’école. Les enfants ont pu écouter des contes et découvrir des jeux en bois, entre autres. Les adultes ont, quant à eux, débuté par un apéritif baléti (dansant en occitan) à 18heures, avec le groupe «Les jongleurs accordéon». La soirée s’est poursuivie avec un dîner (paella) et un énorme gâteau aux bonbons que les enfants ont eu plaisir à déguster pour cet anniversaire qui, espère l’équipe pédagogique, en appellera d’autres. Dans la région, d’autres écoles occitanes connaissent une longévité honorable. Pourquoi pas donc la Calendreta? Rappelons que celle de Pau est née en 1979. De quoi donner de l’espoir à celles qui, comme à Millau, n’a ouvert qu’en 2005, par exemple.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?