Villefranche trébuche, Rodez débute bien la saison

  • Pour sa première sortie de la saison, le Srab a affolé le tableau d'affichage.
    Pour sa première sortie de la saison, le Srab a affolé le tableau d'affichage. Jean-Louis Bories
Publié le
Guillaume Verdu et Paulo Dos Santos

Basket, Nationale 3. Hier soir à domicile, Villefrache s'incline devant le Réal Chalossais 61-87 et Rodez emporte la mise face à Agen 95-61. 

Pour sa première, Rodez s'amuse déjà

Rodez 95 - Agen 61. Larges vainqueurs d’Agen, les joueurs du Stade Rodez Aveyron basket ont parfaitement réussi leur entame de saison, hier, sur leur parquet de l’Amphithéâtre. Affichant comme ambition de monter en Nationale 2, les hommes du président Vincent Bonnefous n’avaient pas le droit à l’erreur. Face à une équipe lot-et-garonnaise pas franchement destinée à jouer les premiers rôles cette saison, la tâche ne s’annonçait pas des plus ardues. Mais tout de même, le club ruthénois a montré dans un passé récent qu’il n’était pas à l’abri des mauvaises surprises. Cette fois, les joueurs de Willy Sénégal, dont c’était la première sur le banc aveyronnais hier, ne sont pas tombés dans le panneau. Ils ont eu le mérite d’emballer le tableau d’affichage et de se rendre le match facile. Une bonne façon de prendre de la confiance avant les deux prochains matches, à Val d’Albret puis à domicile contre le Real Chalossais, deux formations qui devraient jouer le haut du tableau.  Les nouvelles recrues ont eu l’occasion de briller, à l’image du puissant Ludovic Fabo, auteur de 21 points, et de l’Américain Yima Chia-Kur, qui a illuminé la rencontre d’un coast to coast. La large avance a même permis à Willy Sénégal de faire tourner, en donnant du temps de jeu au jeune Mansour Diouf.

La marche était trop haute pour les Villefranchois

Villefranche 61 - Real Chalossais 87. Vingt-quatre ans après leur dernier match en championnat national, les Villefranchois avaient sûrement rêvé à meilleur retour sur le parquet de la salle Adrien-Blanchet. Seulement, le promu est tombé sur une formation du Réal Chalossais rompue à ces joutes de N3 et candidate déclarée à l’accession au niveau supérieur. Les Landais ont mis peu à peu leur jeu en place, privant les locaux de tirs faciles. Après un missile longue portée, Guilhem Filhol permettait au BBV 12 de prendre la tête au tableau d’affichage (5-4, 4e) pour la seule et unique fois de la rencontre. À partir de ce moment-là, les protégés d’Alexandre Vergniory, qui goûtait là à son premier match en tant que coach sur un banc national, courraient derrière un adversaire insolent d’adresse aux lancers- francs mais également dans les tirs à trois points. Avec 17 points de retard aux agrumes, l’enjeu était déjà ailleurs. Privé de deux joueurs majeurs -Guillaume Roux (suspendu) et Assane Keita (blessé)-, le BBV 12, avec un effectif encore un peu tendre pour la Nationale 3, doit s’attendre à des lendemains difficiles, même si tout n’est pas à jeter non plus. Le déplacement à Albi, samedi prochain, une formation qui jouera également le maintien cette saison, en dira un peu plus sur ses prétentions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?