Decazeville retourne le derby

  • Decazeville retourne le derby Decazeville retourne le derby
    Decazeville retourne le derby
  • Mené à la pause, le Sporting a su trouver les ressources pour s'imposer au finish.
    Mené à la pause, le Sporting a su trouver les ressources pour s'imposer au finish. Jean-Louis Bories
Publié le
GV

3e journée. Mené 17-0 après une demi-heure et une entame catastrophiques, le Sporting a retrouvé son rugby en seconde période pour renverser le scénario du match et battre son voisin figeacois.

Le poing levé. Jérôme Accorsi regagne son camp avec la rage de celui qui vient de réussir sa tentative de drop. Alors qu’il ne reste que quelques secondes à jouer dans le temps réglementaire, l’ouvreur redonne l’avantage à son équipe et par la même occasion, bien qu’il ne le sache pas encore, offre la victoire au Sporting club decazevillois dans le derby face à Figeac. Avec ce coup de pied gagnant, le buteur «ciel et blanc» se console d’avoir manqué une première balle de match sur pénalité deux minutes plus tôt. Mais surtout, il soulage toute son équipe et ses supporters, qui ont longtemps cru que le derby allait échapper au XV du Bassin, hier, sur la pelouse de Camille-Guibert.

Le Sporting mené 17-0 après 30 minutes

Car avant l’épilogue heureux, les Decazevillois ont longtemps été en difficulté. Auteurs d’une entame catastrophique, les équipiers de Pierre Duffard n’étaient pas à la hauteur du rendez-vous pour lequel le club avait vu les choses en grand, avec arrivée du ballon en hélicoptère, feu d’artifice et danseuses pour enflammer l’avant match. Dépassés dans l’engagement, empruntés dans la conquête, les Aveyronnais ont subi la furia des Figeacois, revanchards après leur début de saison manqué.

Conquérants et joueurs, les Lotois ont rapidement pris les devants au score pour mener 17-0 après 30 minutes, grâce notamment à des essais de Castagné (9e) et Doignon (30e). Bien loin du niveau affiché lors des deux premières journées, les Decazevillois semblaient comme perdus sur le terrain. Avant de se remettre dans le bon sens en fin de 1re période, avec une réaction d’orgueil récompensée par une pénalité d’Accorsi (40e+5), leur évitant d’être fanny à la pause.

Mais il a fallu attendre la seconde mi-temps pour voir la véritable révolte des «ciel et blanc». Plus appliqués, plus entreprenants et enfin au niveau dans l’engagement, les hommes de Marc Da Silva et Fabrice Landes ont confisqué le ballon et squatté le camp adverse dès les premiers instants du second acte. À l’image du puissant Loumingou, entré en cours de jeu, les avants du Bassin ont pris petit à petit le dessus. Finalement, le déclic est arrivé grâce à une erreur de l’ouvreur adverse Poet, impeccable jusqu’alors, auteur d’une faute de main dans son en-but, immédiatement exploitée par Julian (10-17, 49e).

Cet essai a eu pour conséquence de redonner encore un peu plus d’espoir aux Decazevillois dans leur course-poursuite, alors que les Figeacois étaient en train de perdre le fil du match. Ils ont été pénalisés à sept reprises lors des vingt premières minutes de la seconde mi-temps. De quoi donner à Accorsi la possibilité de faire virer le Sporting en tête (19-17, 62e). Et même si cet avantage a été de courte durée, grâce à une pénalité de Poet (19-20, 67e), les Figeacois ont continué de subir jusqu’au bout la révolte aveyronnaise. Jusqu’à l’ultime coup de pied gagnant d’Accorsi. 

Decazeville retourne le derby
Decazeville retourne le derby

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?