Air France: Manuel Valls attendu à 11H00 au siège à Roissy

  • Le Premier ministre Manuel Valls le 1er octobre 2015 à Lyon
    Le Premier ministre Manuel Valls le 1er octobre 2015 à Lyon AFP/Archives - PHILIPPE DESMAZES
  • Le directeur des ressources humaines d'Air France Xavier Broseta, torse nu, chemise déchirée, s'échappe en escaladant un grillage le 5 octobre 2015 à Roissy-en-France
    Le directeur des ressources humaines d'Air France Xavier Broseta, torse nu, chemise déchirée, s'échappe en escaladant un grillage le 5 octobre 2015 à Roissy-en-France AFP - KENZO TRIBOUILLARD
Publié le
Centre Presse Aveyron

Manuel Valls se rend ce mardi à 11H00 au siège d'Air France, à Roissy, où il rencontrera notamment les membres de la direction agressés lundi après la confirmation de la possible suppression de 2.900 postes, a annoncé Matignon.

Depuis le Japon, le Premier ministre s'était dit lundi "scandalisé par les violences inacceptables" survenues lors de la réunion du comité central d'entreprise (CCE) et avait exprimé "tout son soutien" à la direction.

L'arrivée de Manuel Valls au siège de la compagnie est prévu vers 11H00. Il doit y rencontrer les membres de la direction, et en particulier les personnes agressées, avant de tenir un point de presse.

La situation a brutalement dégénéré à Air France lundi avec l'agression du DRH. Sous des cris "A poil, à poil", "Démission", le directeur des ressources humaines Xavier Broseta s'est retrouvé torse nu, chemise déchirée, avant de s'échapper en escaladant un grillage. Pierre Plissonnier, responsable de l'activité long courrier à Air France, a été malmené de la même manière.

Les violences commises par des manifestants ayant envahi la réunion du comité central d'entreprise (CCE) ont fait au total 7 blessés dont un grave, un vigile, selon un porte-parole de la compagnie aérienne.

Au CCE, la direction a confirmé la mise en œuvre d'un plan "alternatif" au projet de développement "Perform 2020", décidé après l'échec de négociations avec les navigants sur de nouveaux efforts de productivité. Ce "plan B" induirait un sureffectif de 300 pilotes, 900 PNC et 1.700 personnels au sol.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?