Les entreprises du bâtiment accueillent près de 700 élèves

  • Le président de la FBTP 12 Daniel Druilhet a présenté l’opération.
    Le président de la FBTP 12 Daniel Druilhet a présenté l’opération. Joel Born
Publié le
J. B.

L'opération, qui a vu le jour en 2003, permet de monter les différentes facettes des métiers du bâtiment, quand bine même le secteur est en crise.

Les premières coulisses du bâtiment et des travaux publics ont vu le jour en 2003. « À l’époque, les entreprises avaient besoin de bras, avaient du mal à recruter », se souvient le président de la fédération départementale du BTP, Daniel Druilhet.

Depuis, les temps ont malheureusement changé. La crise s’éternise, la commande publique est au plus bas, « il manque des chantiers », et les entreprises aveyronnaises ont perdu 1 231 emplois depuis cinq ans.

Malgré ce contexte défavorable, le BTP veut encore croire à son avenir. Tel est le message transmis, à la veille de ces nouvelles coulisses du BTP, programmées ce vendredi 9 octobre. Certes moins nombreux que lors d’éditions précédentes, 618 collégiens aveyronnais, accompagnés par 49 professeurs et véhiculés par 21 bus, seront accueillis sur 16 sites différents, chantiers, ateliers et autre usine de préfabrication de béton armé, comme celle de l’entreprise Lagarrigue, à Firmi.

Venant des quatre coins du département, les élèves de quatrième et troisième seront encadrés par une quarantaine de professionnels, qui leur feront ainsi découvrir les diverses facettes des métiers du bâtiment et des travaux publics.

« C’est aussi l’occasion de montrer que dans le bâtiment, il y a des filières d’excellence », a insisté l’un des représentants de l’Éducation nationale. « Nous avons de plus en plus besoin d’encadrants et de moins en moins d’ouvriers de production. Aujourd’hui, il n’est pas rare de gérer un chantier avec une tablette numérique », a encore précisé Daniel Druilhet.[SIG]

 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?