Le commissariat de Decazeville ouvre ses portes aux étudiants

  • Les jeunes ont levé un coin de voile sur la réalité du métier de policier.
    Les jeunes ont levé un coin de voile sur la réalité du métier de policier. Rachid BENARB
Publié le
Centre Presse Aveyron

Rendez-vous. Dans le cadre des Rencontres de la sécurité organisées depuis mercredi et jusqu’à samedi, des étudiants ont visité le commissariat de Decazeville pour découvrir la réalité du métier de policier.

 

« Ce qui m’a plu le plus c’est la visite de l’armurerie, la vision des différentes armes, le taser », raconte un collégien enthousiaste. Son camarade de classe acquiesce de la tête et ajoute « le relevé d’empreintes c’était aussi très intéressant.»

Avec le reste de leur (petite) classe, ces deux élèves de 3e Prépa pro du collège d’aubin étaient invités jeudi à découvrir la réalité du métier de policier au commissariat de Decazeville. Une action qui s’inscrit dans le cadre des Rencontres de la sécurité qui mobilise depuis mercredi tous les acteurs de la sécurité en Aveyron, mais aussi dans le reste du pays. Ce rendez-vous piloté par le ministère de l’Intérieur se poursuivra jusqu’à ce samedi, inclus, en divers lieux du département (le détail des différentes actions est disponible sur le site internet www.aveyron.gouv.fr).

« Susciter des vocations »

« On est tous appelés un jour à avoir un contact avec la police », explique le sous-préfet Éric Suzanne, venu suivre la bonne marche de l’opération et participer, avec les scolaires, à une partie de la visite des locaux de la place Cabrol. « En général, on n’en garde pas un bon souvenir, car on n’a pas l’habitude, on vient soit pour un accident, ou un fait divers, un délit... C’est donc une bonne chose de montrer la réalité de ces métiers particuliers dans le cadre de ces Rencontres.»

Des rencontres avec les femmes et les hommes qui travaillent sur place et qui ont pris de leur temps pour répondre à l’objectif fixé par cette opération qui est de favoriser le dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population. Mais aussi pourquoi pas, de « susciter des vocations », tel que l’a rappelé le sous-préfet.

Un dialogue auquel ont aussi pris part jeudi, une dizaine d’étudiants du lycée de la Découverte. L’occasion pour les policiers de rappeler leurs principales missions qui sont la lutte contre la délinquance générale et la lutte contre l’insécurité routière. « Ici c’est le bureau du chef de poste. C’est le lieu névralgique du commissariat », enchaîne le capitaine Kinach en poursuivant la visite.

Une visite des locaux qui s’est achevée pour les élèves des deux classes par un atelier autour de l’addiction animé par le brigadier Fabien Cole.
 

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?