Baraqueville : à Arbre Expo, les enfants sont lâchés dans la nature

  • La nature met de bonne humeur et les adultes sont également à la fête...
    La nature met de bonne humeur et les adultes sont également à la fête... Rachid Benarab
Publié le
R. B.

Festival. Sous le thème des arbres et du bois, la manifestation qui fête cette année son vingtième anniversaire dans la halle Raymond-Lacombe, privilégie aussi les animations pédagogiques à destination des plus jeunes.

Pour Lucas, le choix est fait : ça sera une jeune pousse de palmier. Et sa maman a beau faire la moue en lui demandant « mais où est-ce qu’on va le planter, on n’a pas la place ? », rien n’y fait, le garçonnet de 8 ans reste campé sur ses positions. « On le mettra dans un plus grand pot et je m’en occuperai jusqu’à ce que je puisse le mettre en terre. »

Comme tous les enfants en balade à Arbre Expo, en guise de bienvenue, le jeune Lucas avait le choix entre un jeune plant d’arbre ou un pot de miel issu du rucher école de Toizac. Et comme la plupart des autres enfants, Lucas a privilégié l’arbre. « C’est vivant, c’est la nature, et si on s’en occupe bien, il va grandir », explique-t-il en serrant son pot dans les bras.

Pari gagné pour les organisateurs de cette manifestation dédiée aux arbres qui fête son 20e anniversaire cette année. Des organisateurs qui, au fil des ans, ont fait de la transmission de savoir aux enfants leur principale motivation. « Bien sûr, il y a tous les arbres qui ont été plantés ici et là en 20 ans et ça en fait un paquet, explique l’un d’eux. Sachant que rien que cette année, nous avons invité tous les enfants de la maternelle et du primaire du canton, soit près de 800 invitations. Et c’est tous les ans pareil...»

Mais il y a aussi tous les stands - 50 à l’intérieur de l’espace Raymond Lacombe et une douzaine à l’extérieur - qui font aussi de la pédagogie. « Les enfants peuvent y apprendre des tas de choses, poursuit Gérard Mercadier. Avec, notamment, le stand du syndicat des apiculteurs ils voient en vrai comment travaillent les abeilles. Plus loin ils découvrent de vrais rapaces, un ours. Mais ils apprennent aussi à presser les bonnes pommes. Comment on moud le grain pour faire de la farine. Des centaines de champignons, bons ou au contraire très toxiques sont également exposées. Et c’est sans compter les stands de maquillages et les jeux en bois disposés un peu partout sur le site ».

Une sortie idéale pour les enfants, donc, mais aussi pour leurs parents qui trouveront, en plus, sur place tout ce qu’il faut pour agrémenter et entretenir leur jardin, mais également de la déco, des meubles et du chauffage au bois pour leur intérieur. Arbre Expo continue aujourd’hui dimanche jusqu'à 19 heures.

Tarif entrée : 4 euros plus la tombola, gratuit pour les enfants.

 

Voir les commentaires
L'immobilier à Baraqueville

249000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, Située à Baraqueville, venez découvrir [...]

Toutes les annonces immobilières de Baraqueville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?