Avec Gaia Neo, les vertus de la méthanisation au grand jour

  • Près d’Onet-l’Église, Benoît Fau (au centre) et les frères Espinasse, fiers d’avoir mené leur projet à bien.
    Près d’Onet-l’Église, Benoît Fau (au centre) et les frères Espinasse, fiers d’avoir mené leur projet à bien. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Énergie renouvelable. Lancée en mai, cette unité de méthanisation inédite, portée par trois agriculteurs, sera capable de générer 2 400 MW/h par an. 

Un modèle en tout point vertueux : c’est ainsi que nous présentions, le 10 mars dernier, ce qui n’était encore qu’un projet, répondant au nom de Gaia Neo. Depuis le 17 mai, cette unité de production de méthane portée par Benoît Fau et Alexandre et Benoît Espinasse est une réalité du côté de Mezeilles, sur la commune de Sébazac-Concourès.

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, qui a accompagné ce projet à hauteur de 160 000 euros, mais aussi Pascal Mailhos, préfet de la Région, s'en sont rendu, à l’occasion de l’inauguration officielle de la structure portée par les trois éleveurs.

Portes ouvertes

« Nous sommes très satisfaits de nos premiers pas », témoigne Alexandre Espinasse, fier de tenir la feuille de route de ce projet ambitieux. Rappelons qu’à terme, Gaia Neo sera capable de générer 2 400 MW/h par an, soit la consommation moyenne de 400 foyers. Si on ajoute les structures photovoltaïques des installations des trois éleveurs, l’équivalence grimpe à 600 foyers.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?