Qu’est ce que la Toussaint

  • Bougies cimetiere
    Bougies cimetiere arsdigital - Fotolia Dariusz T. Oczkowicz
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Que l’on soit ou non croyant difficile d’ignorer que le 1er novembre est la Toussaint, par contre nombreux sommes nous à avoir oublié la  signification de cette fête religieuse.

La Toussaint, comme son nom l’indique est la fête catholique de tous les saints. Cette fête est aussi célébrée par les orthodoxes, anglicans et certaines églises luthériennes. Bien souvent on associe Toussaint et la fête des morts. Pourtant si la Toussaint se déroule le 1er novembre, ce n’est que le 2 novembre que l’on fête les morts, c’est le jour de la « fête des âmes ».
Lors de la Toussaint, l’Église célèbre tous les saints qui ont été de vivants et qui, selon ses propres termes « ont été les témoins vivants du Christ ». Certains Saints sont reconnus officiellement, mais l’église considère qu’il y a eu bien d’autres hommes qui ont vécu dans la fidélité à l’évangile. C’est pourquoi une fête a été établie afin de rendre hommage à tous les Saints, connus ou inconnus. Or, pour que ce jour reste unique, vers l’an 1000, Odilon, abbé de Cluny, oblige tous ses monastères à ne commémorer les défunts que le lendemain de la fête des Saints, le 2 novembre, par une messe solennelle .
Cependant comme le 1er novembre est un jour férié, c’est, dans la pratique, souvent ce jour là que l’on fête les défunts. On se réunit en mémoire des morts,  on dépose des chrysanthèmes sur leur tombe et on prie pour eux. Cette pratique s’est répandue lentement pendant le XIXe siècle. La Toussaint et la fête des morts, sont donc à la fois séparées dans le calendrier et en même temps liés par la proximité souhaitée entre tous les saints et tous les fidèles défunts.

Pourquoi le 1er novembre ?

A l’origine le 1er novembre est la fête celte du nouvel an appelée "Samhain".  La fête d’Halloween est l’héritière de cette célébration qui date d’il y a plus de 2.500 ans chez les Celtes et les Gaulois et qui était la plus importante de leurs festivités. Ce sont, les Irlandais émigrés aux états Unis qui ont importé cette fête. Depuis plusieurs années, l’hexagone a importé cette mode qui peuple les vitrines de citrouilles et de teintes orange à la fin du mois d’octobre. Tant et si bien, que pour les jeunes générations, Halloween est la seule fête qu’ ils connaissent. Ce serait peut être pour contrer cette fête celtique, païenne que la date du 1e novembre fut choisie par les catholiques.
En Europe, la Toussaint est aussi un jour férié en Belgique, au Luxembourg, en Autriche, en Hongrie, en Pologne, en Italie, en Espagne et au Portugal.  Par contre ce n’est pas le cas dans de nombreux pays marqués par le protestantisme, tels que l’Angleterre, l’Irlande, l’Allemagne, les Pays bas, la Suisse, le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande. Ainsi que dans les pays orthodoxes qui ne célèbrent pas les saints le 1er novembre.

La toussaint ailleurs

Comment fête t’on la Toussaint dans les autres pays du monde ? Au Mexique par exemple, c’est l’occasion de se retrouver en famille. La journée est placée sous le signe de la joie. Le 1 er novembre est consacré aux petits anges ( les enfants morts ) et le lendemain  aux adultes décédés. On partage un festin dans le cimetière autour des tombes éclairées de bougies.
On mange et on chante sur les tombes qui servent de tables. Les protestants, eux,  ne célèbrent pas la fête des saints pour lesquels il n’existe pas de rite particulier, c’est ce qui explique que de nombreux pays ne fêtent pas la Toussaint. A contrario à la Guadeloupe c’est une fête très importante. Chaque tombe est recouverte de nombreuses bougies rouges et blanches. En Sicile la tradition veut que  les défunts apportent des cadeaux aux enfants. En Suède même si ce n’est pas un jour férié, il est de coutume de se rendre au cimetière déposer des fleurs sur les tombes.  

13 mai ou 1er novembre ?

La Toussaint n’a pas toujours été célébrée le 1er novembre. Pendant longtemps elle fut fêtée à proximité des fêtes de Pâques et de  la Pentecôte. C’est le pape Boniface IV qui, en 610, fixa au 13 mai, la commémoration de la fête de la Toussaint, inspirée d’une célébration de l’Eglise grecque connue depuis le IVe siècle. Il dédia le Panthéon à la Vierge Marie et à tous les Saints martyrs. Le changement de date au 1er novembre ne s’opéra qu’en en 835 sous l’impulsion de  Grégoire IV (827-844) et étendue à tous les saints.

Le chrysanthème

On l’appelle aussi « la marguerite des morts ». Il est vrai que c’est la fleur qui recouvre les tombes à la période de la Toussaint. Elle est d’ailleurs aujourd’hui tellement associée à cette fête, que rares sont ceux qui auraient l’idée d’en offrir à quelqu’un ou d’en planter chez eux.  Pourtant cette plante à la multitude de fleurs, a l’avantage de fleurir à une période de l’année où les autres fleurs du jardin sont en sommeil. Elle disposent aussi d’une belle variété de teintes : du rouge, du jaune, du mauve. 
La chrysanthème est une plante rustique qui vient d’orient et si elle est associée à la Toussaint, c’est tout simplement parce qu’elle est l’une des rares à résister aux grands froids.
 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?