Tri des déchets : les habitants du Bassin se laissent aller

  • Près de 30% des sacs jaunes sont refusés à l’arrivée au centre de tri.
    Près de 30% des sacs jaunes sont refusés à l’arrivée au centre de tri. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Environnement. Dans le cadre de la campagne de distribution des sacs-poubelles, la collectivité va une nouvelle fois rappeler les bons gestes du tri des déchets. Passage obligé au vu des mauvais résultats constatés au centre de tri.

Si décembre est depuis toujours synonyme de distribution de cadeaux, le mois de janvier, dans le Bassin, coïncide avec la distribution de sacs poubelles. Une distribution qui arrive à point pour les quelque 8000 foyers de la communauté urbaine du Bassin, qui trouvent là une belle occasion de refaire le plein de sacs poubelles jaunes et noirs.

Cette campagne qui débutera le 11 janvier (lire par ailleurs) permet aussi aux techniciens de la collectivité de (re) mettre l’accent sur les points à améliorer par les usagers en matière de collecte de déchets. Et cela ne devrait pas être une mince affaire tant les comportements en la matière se sont encore détériorés. Durant la campagne de distribution les techniciens vont donc s’évertuer à rappeler ce qui est recyclable ou pas.

 30% des sacs jaunes refusés

Du moins, dans le Bassin, car pour ajouter une dose de complexité dans ce qui pourrait être simple, les produits recyclables ici ne le sont pas forcément ailleurs et vice-versa. Toujours est-il que de 13% de refus de tri il y a quelques années, le Bassin est passé aujourd’hui à près de 30%. C’est-à-dire que près de 30% des sacs jaunes arrivés au centre de tri sont refusés et renvoyés en décharge.

Ce qui engendre un énorme surcoût en main-d’œuvre, en temps, en transport (donc financier), pour la collectivité qui ne manque pas de tout répercuter sur la facture des usagers. Autant dire que la petite piqûre de rappel lors de la distribution ne sera pas du luxe pour certains usagers qui persuadés (ou pas) de bien faire, continuent à mettre tout et n’importe quoi dans les bacs jaunes... 

Enfin, le constat est tout aussi alarmant au rayon réduction des déchets. Car, les communautés de communes de Decazeville-Aubin et de la Vallée du Lot, qui avaient récemment conjugué leurs efforts pour réduire de 7% le volume des déchets produits par les ménages des territoires concernés viennent de dévoiler que la réduction effective des déchets sur le grand Bassin decazevillois se limiterait à un peu plus de 2%, bien loin donc des objectifs affichés. 

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?