Lévezou Ségala Aveyron développe son pôle formation

  • LSA est en ordre de marche pour développer son pôle de formation.
    LSA est en ordre de marche pour développer son pôle de formation. S.C.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Rugby. Lévezou Ségala XV se dote d’une structure baptisée LS3A (3A pour Ambitions, Avenir et Aveyron) afin de faire évoluer la formation des jeunes et pérenniser sa progression au niveau fédéral. 

Afin de pérenniser sur le long terme une évolution au niveau fédéral, le Lévezou Ségala XV se dote d’une structure baptisée LS3A (3A pour Ambitions, Avenir et Aveyron) afin de faire évoluer la formation des jeunes. 

Partant du constat : «Qu’il y a peu de joueurs dans le département et que le recrutement coûte cher », Frédéric Gil qui, s’il a quitté l’encadrement technique du quinze fanion en Fédérale2, est resté au sein du club, souhaite «améliorer la formation des jeunes».

Il détaille le projet : «L’avenir du club au niveau fédéral passe par là. Nous avons montré que, avec une équipe composée à 90% de joueurs formés au club, il était possible d’accéder à la Fédérale 2. Et nous comptons bien continuer sur cette voie».

  • Les ambitions

«Proposer une structure et une organisation qui permettent de gagner en qualité et efficacité dans la formation des joueurs, en lien avec les exigences techniques, tactiques, physiques et cognitives du niveau fédéral».

  • Les objectifs

«Les objectifs sont multiples et si la finalité est de former des compétiteurs, il s’agit également de procurer du plaisir aux joueurs».

  • Les principes fondamentaux
     

«Le rugby est un sport de combat qui nécessite courage et intelligence. La pression sur les points de lutte et le mouvement permanent des joueurs dans le but d’avancer pour marquer en opposant le faible au fort en sont les caractéristiques fondamentales».

  • Les moyens

«Il doit y avoir un référenciel commun de formation et de jeu afin qu’il y ait une continuité allant de l’école de rugby à l’équipe fanion». C’est ainsi que la nouvelle structure LSA3A chapeautera les différents niveaux.

Frédéric Gil supervisera la Pépinière (de 8 à 14 ans) et François Giovannini le Pôle perfectionnement (de 16 à 18 ans), ceci en lien avec les différents éducateurs, alors que Charles Proteaux, joueur de l’équipe fanion et salarié du club, sera le coordonnateur sportif de l’école de rugby dans son ensemble.

Les éducateurs, en plus des formations fédérales, seront sensibilisés et suivi au sein du club par différents intervenants pour progresser dans des domaines aussi variés que la technique, le physique, ou l’arbitrage «Un joueur qui connaît les règles est un joueur qui joue mieux et commet moins de fautes», explique Frédéric Gil.

Les intervenants sont Vincent Salinier pour le technique, Jacques Pasquet pour le physique et Rémi Calmejane, l’arbitre fédéral du club pour l’arbitrage. Des séances mensuelles de travail sont prévues afin que «tous puissent progresser et évoluer dans leur rôle pour pouvoir dispenser un enseignement de plus en plus performant et pointu ».

Les jeunes du Naucelle XV seront aussi partie prenante de cette avancée majeure dans la formation ségali. «Le club se dote ainsi d’un outil lui permettant de continuer à aller de l’avant», conclut Frédéric Gil.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?