La veillée d’automne, régal pour les amis de la langue occitane

  • Le groupe du Cercle occitan a chanté devant un public passionné.
    Le groupe du Cercle occitan a chanté devant un public passionné. André Nayrac
  • Le groupe du Cercle occitan a chanté devant un public passionné.
    Le groupe du Cercle occitan a chanté devant un public passionné. André Nayrac
Publié le
Centre Presse Aveyron

Traditions. Au fil des années, la «velhada de l’auton» organisée à la Maison de la Vigne, par le Cercle occitan du Haut-Rouergue et les Vignerons d’Olt est devenu un rendez-vous incontournable.

Lorsque l’automne et ses premiers frimas arrivent, récoltes bien à l’abri, vin tiré et mis dans la barrique, c’est le sentiment du travail accompli que dans les fermes du siècle dernier on s’accordait un instant de détente avec la tradition des veillées. C’était l’occasion de se retrouver, entre amis, entre voisins, autour de la grande cheminée où l’on faisait griller quelques châtaignes fraîchement ramassées et de se faire une première idée des qualités du vin nouveau.

L’occasion aussi de colporter les informations du pays, de se raconter quelques histoires savoureuses et même de chanter quelques morceaux du répertoire traditionnel. Gardiens de la culture et des traditions occitanes le Cercle Occitan du Haut- Rouergue que président Éliane Moisset et Gérard Ferrand ont souhaité refaire vivre cet instant. Ceci en collaboration avec les Vignerons d’Olt présidé par Frédéric Maurel.

Un poème lu qui donne le ton de la soirée

Cette soirée accompagnée d’une grillée de châtaignes, qui rassemble chaque fin octobre, vignerons et amis de la langue occitane, se déroule dans le cadre spacieux de la Maison de la Vigne et du Vin et des Paysages d’Estaing. Le poème de Joseph-Vaylet, lu par Éliane Moisset et Guy Bouloc, donnera à lui seul le ton de la soirée. Un véritable hymne au jus de Bacchus «qui remet debout ceux qui sont fatigués, mais parfois fait trébucher et cogner aux murs ceux qui en abusent mais fait danser garçons et filles. »

À ces lectures de textes toujours en lien direct avec la vigne, le vin et les saynètes truculentes portées par les subtilités de la langue d’oc, suivront quelques chansons à boire interprétées par le groupe du Cercle Occitan avant de découvrir un diaporama sur la vigne et les paysages de la vallée du Lot.

Un vin nouveau prometteur

La soirée s’est ensuite poursuivie dans les chais de la cave pour y déguster quelques châtaignes grillées accompagnées d’un verre de vin nouveau présenté par les vignerons de la cave. Un vin encore «bourru» mais qui annonce un cru 2015 d’excellente qualité, tant pour les blancs, les rosés que les rouges. Même si la quantité fait un peu défaut.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?