L’innovation de Crisco récompensée

  • Christophe Szczepanski a créé sa start-up dans le Nord de la France, en 2005 avant de venir s'installer à Millau.
    Christophe Szczepanski a créé sa start-up dans le Nord de la France, en 2005 avant de venir s'installer à Millau. Repro CP
Publié le
J.B.

Economie. La start-up millavoise a conçu un logiciel destiné à mieux gérer les outils et matériels des équipes d’intervention.

En avril dernier, Erdf déclinait sur les cinq départements de l’Aveyron, du Lot, du Tarn-et-Garonne, du Tarn et de la Lozère, le concours national «innovation sur les réseaux électriques intelligents» sur la thématique du «technicien Erdf 3.0».

L’objectif du concours, ouvert aux PME innovantes et aux start-up, était de faire émerger et d’accompagner des idées qui vont permettre d’imaginer le réseau de distribution d’électricité de demain, ses métiers, ses outils et ses services.

Ce concours, organisé par Erdf et l’association professionnelle SmartGrids France, s’inscrit dans les chantiers prioritaires de la nouvelle France industrielle. Il fait partie des 10actions visant à faire émerger une «excellence à la française»,dans le domaine des réseaux électriques intelligents.

Solutions alternatives

Le jury, qui s’est réuni début septembre à l’école des Mines d’Albi, a primé trois projets parmi les onze dossiers déposés. Crisco, une start-up de Millau, a décroché le troisième prix -un chèque de 3000 euros lui a été remis par le responsable territorial d’Erdf, M. Gugigou- pour son projet de véhicule d’intervention intelligent, qui assiste le technicien dans la gestion de ses outils et matériels. Analyste programmeur de formation, Christophe Szczepanski a créé sa start-up dans le Nord de la France, en 2005.

Depuis deux ans, il s’est installé, dans le Sud-Aveyron, en terre millavoise, où Crisco propose des solutions alternatives pour les entreprises. «À la suite d’une immersion avec les équipes d’Erdf, je me suis rendu compte que, lors des interventions, il manquait souvent quelque chose pour assurer le dépannage, les agents n’ayant pas toujours le temps d’assurer correctement la gestion des stocks», explique l’entrepreneur millavois.

Partant de ce simple constat, il a eu l’idée de concevoir un logiciel embarqué, qui permet de suivre en temps réel l’utilisation et la gestion du matériel, dans chaque véhicule d’intervention des équipes d’Erdf. Appelé «VII», le logiciel imaginé par Christophe Szczepanski sera testé par les équipes d’Erdf d’ici la fin du mois. Statiquement, dans un premier temps, puis à bord des véhicules d’intervention. Si son efficacité est avérée, le logiciel de la start-up millavoise équipera les voitures et les fourgonnettes de la flotte régionale d’Erdf.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?