Espalion : fort d’un riche bilan, le Festival du film reviendra en 2016

  • De gauche à droite : Annie Martin (co-présidente), Josiane Aussibal (co-présidente) et Patrick Saillan (trésorier).
    De gauche à droite : Annie Martin (co-présidente), Josiane Aussibal (co-présidente) et Patrick Saillan (trésorier). André Nayrac / CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Cinéma. Après le succès de la première édition, les organisateurs se projettent déjà sur une suite que chacun attend avec impatience et grand enthousiasme.

Le premier festival du film Rêves de cinémas à connu un fort joli succès. Peut-être même au-delà des espérances des organisateurs de Culture et Patrimoine qui s’étaient un peu lancés dans l’inconnu. Même si l’expérience de Pascal Galopin et Bernard Torre était un gage de sécurité.

Rendez-vous le 1er septembre 2016

En tout cas, avec cinq longs métrages des avant-premières nationales, un portrait de cinéaste jamais diffusé, vingt et un courts métrages dont seize en compétition, de nombreux invités exceptionnels (comme les réalisateurs Amer Alwan, Guy Cavagnac, David Maltese, Christophe Monier, Subama Thapa, les comédiennes Alexandra Gonin, Françoise Lépine, Karine Pinoteau, le dessinateur illustrateur Charles Da Costa…) et surtout l’appoint d’un groupe de bénévoles motivés et efficaces, chacun s’est accordé pour dire que cette première appelait une suite. La seconde édition est donc déjà fixée au 1er septembre 2016.

Comme ce genre de manifestation doit se nourrir de son expérience, dernièrement, à l’initiative les coprésidentes de Culture Patrimoine, Annie Martin et Josiane Aussibal, tous les bénévoles qui ont participé au festival du film en septembre se sont retrouvés à la salle de Perse pour faire un état de la situation financière du festival, faire une liste des éléments positifs et négatifs de cet événement pour améliorer le prochain festival. Bien que toutes les factures ne soient pas encore parvenues et que des subventions restent encore en attente, Patrick Saillan, trésorier de l’association, a annoncé que l’équilibre financier allait être difficile.

Les frais de diffusion des films, les taxes sont très élevés et les rentrées financières insuffisantes. Il faudra donc, en 2016, rechercher quelques financements complémentaires. Côté festival et animation, les organiseurs ont affiché leur satisfaction. Il y a eu beaucoup de monde, beaucoup de convivialité. Certains participants ont rapporté que les commerçants locaux en général avaient tiré profit de ces journées et souhaitaient vivement un deuxième festival. Des remarques positives ont été faites par les différents membres présents pour l’amélioration de cette manifestation. Les idées neuves ont été notées par les membres du bureau. Après cette séance de travail, le buffet, fourni par chaque membre de l’assistance, a permis de bien finir la soirée de façon très conviviale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?