Les ânes Scoubidou et Nanou virés de Boule d’Or, pour rien !

  • Après des années sans histoire à la Boule d'Or, Scoubidou et Nanou ont été contraints à l'exil. Ils vivent désormais des jours heureux dans le Tarn.
    Après des années sans histoire à la Boule d'Or, Scoubidou et Nanou ont été contraints à l'exil. Ils vivent désormais des jours heureux dans le Tarn. Repro CP
Publié le
RB

Polémique. Accusé à tort de mauvais traitement envers ses ânes, leur propriétaire a été contraint de s’en séparer. Les deux équidés qui n’ont jamais été menacés ont été adoptés par une association tarnaise.

« Mangez un steak devant un chien et il y a de fortes chances qu’il en salive d’envie. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il est affamé », s’emporte une commerçante bien connue du côté de La Primaube. « Et bien les ânes c’est pareil. Si vous bichonnez votre potager sous leurs yeux, ils auront certainement envie de croquer une carotte par ci ou une pomme par là. Et là aussi ça ne veut pas dire qu’ils crèvent de faim.» Si cette dame est tant remontée, c’est parce qu’elle a suivi de près l’histoire de ces deux ânes qui a alimenté les conversations des habitants du quartier de la Boule d’Or (voir notre édition du 20 octobre). « C’est honteux, poursuit-elle, ces accusations de mauvais traitements ont causé du tort au propriétaire des deux ânes Scoubidou et Nanou. Or, mon mari qui est vétérinaire est formel : les animaux sont en bonne santé. C’est sûr qu’un petit passage chez le maréchal-ferrant ne leur aurait pas fait de mal, mais encore une fois, rien à voir avec un quelconque mauvais traitement. Les gens sont médisants. Tout ce remue-ménage autour des ânes était inutile. »

La commerçante primauboise est tout aussi déçue par l’attitude du propriétaire du champ où broutaient les ânes. « Au lieu de continuer à faire confiance au propriétaire des ânes, il a préféré le virer sans autre forme de procès. » Dégoutté par ces accusations « sans fondements », le propriétaire des ânes avait laissé entendre que ces derniers allaient certainement finir à l’abattoir. « Il ne l’aurait jamais fait, affirme la Primauboise. Il y a une dizaine d’années, lorsque ce monsieur est venu s’installer en Aveyron, il est venu avec ses ânes. Il les aimait. Alors le coup de l’abattoir c’était juste pour que ses accusateurs se sentent coupables. Et vu comme le quartier s’est mobilisé, ça a marché !», sourit-elle. «Au départ des ânes, il a pleuré» « C’est d’ailleurs comme cela que j’ai été mise au courant de l’histoire, raconte- t-elle. J’ai moi-même un âne et plusieurs chevaux. L’histoire m’a touchée. Je me suis mis en tête de les sauver. J’ai donc contacté le propriétaire.

À l’autre bout du fil, l’homme était froid. Je l’ai rappelé pour lui demander un peu de temps afin de trouver une solution. Il a dit oui. C’est là que j’ai compris qu’il aimait ses ânes. J’ai donc fait appel à une dame qui est impliquée dans la protection des équidés et elle a fini par trouver un endroit pour les recevoir. J’ai rappelé le propriétaire pour lui racheter ses ânes. On s’est rencontré, il m’a raconté sa détresse. J’ai récupéré les ânes. Ils ont été castrés par mon vétérinaire qui a également constaté du bon état sanitaire des animaux.»

Grâce à l’aide de l’association tarnaise Équil vive, les deux ânes sont partis pour de nouvelles aventures. Également touchés par cette histoire, ses adhérents ont invité l’ancien propriétaire à venir voir les ânes quand bon lui semblait. Et la Primauboise de conclure : « Il faut savoir qu’à ce jour (soit 20 jours après l’avoir rédigé) mon chèque n’a toujours pas été encaissé. Alors qu’on ne me dise pas que ce monsieur préfère l’argent à ses ânes. Il a d’ailleurs pleuré quand ils sont partis. C’était vraiment triste. D’autant que tout cela aurait pu être évité si les gens avaient été moins médisants...»

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?