Onet: le préfet Louis Laugier prend le pouls des Quatre-Saisons

  • Louis Laugier (à droite) a arpenté, mardi, le quartier des Quatre-Saisons.
    Louis Laugier (à droite) a arpenté, mardi, le quartier des Quatre-Saisons. Charles Leduc / CPA
Publié le
Charles Leduc

Contrat de ville. Après un passage à la mairie où il a assuré que l’État apportera son soutien aux projets castonétois, le préfet a découvert quelques rues et infrastructures du quartier.

Première venue officielle à Onet-le- Château, mardi, du nouveau préfet de l’Aveyron, Louis Laugier. Accueilli en début d’après-midi à la mairie, le premier magistrat, Jean-Philippe Keroslian, a sauté sur l’occasion pour présenter les ambitions de sa commune, sans omettre d’insister sur le contrat de ville signé au début de l’été, au bénéfice du quartier des Quatre-Saisons.

D’emblée, il a voulu être rassuré sur la "juste répartition" des dotations de l’État entre sa commune et Villefranche-de-Rouergue, l’autre collectivité locale aveyronnaise bénéficiaire d’un contrat de ville pour six ans. "Je demande à minima 50% de cette dotation", a insisté l’élu castonétois. Justement, pour 2015, les deux communes se partagent déjà à part égale une enveloppe de 120 000 €. "Pour initier des mesures", ont indiqué en fin de rencontre les services de la préfecture. Et d’ajouter que l’"on ne sait pas encore quelles seront les dotations pour 2016. Mais l’objectif de l’État est d’être équitable".

Pour sa part, Onet insiste sur le fait que ce contrat "est une des clefs pour résoudre les problématiques" rencontrées. Dans les grandes lignes, il s’agit d’aménager le quartier, créer des équipements structurants, améliorer les espaces publics et les espaces en pied d’immeubles, rénover l’habitat social et favoriser la mixité sociale. Un focus est même porté sur le stade des Quatre-Saisons, surtout réservé aux clubs. "L’espace vert est inaccessible (pour le grand public) et coupe le quartier en deux", regrette Jean-Philippe Keroslian, qui prévoit de réaménager le site (lire plus bas).

Avant d’arpenter quelques instants les rues et infrastructures des Quatre-Saisons, Louis Laugier s’est tourné vers le maire d’Onet: "Je serai à vos côtés pour mettre en œuvre ce contrat de ville". Un "outil intéressant" qui doit notamment permettre à la commune de bénéficier de financements pour porter ses projets. Cette ambition castonétoise s’articule d’ailleurs autour de cinq "enjeux" : le travail sur l’attractivité du territoire, la réussite éducative, l’amélioration de l’accès aux soins, la facilitation de l’insertion professionnelle et le renforcement de l’accompagnement individuel.

L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château