Rodez : de mystérieuses reliques dissimulées dans l'église Saint-Amans

  • En attendant dimanche, les représentants de l'Evêché et de la Ville se sont montrés bien mystérieux...
    En attendant dimanche, les représentants de l'Evêché et de la Ville se sont montrés bien mystérieux... José A. Torres / CPA
Publié le , mis à jour
PH.R.

Enigme. Des conservateurs du patrimoine ruthénois ont découvert, par hasard, des reliques bien cachées dans l'édifice. Dimanche, à l'occasion d'une messe exceptionnelle, elles seront dévoilées, le temps d'une journée, aux Ruthénois.

Une effervescence inhabituelle règne entre les couloirs l’Évêché et de la ville depuis quelques semaines. La découverte de reliques tombées dans l’oubli fait trembler d’émotion une grande partie de l’Église. C’est arrivé il y a quelques semaines.

Le père Barrier, les conservateurs du patrimoine Diane Joy et Laurent Fau, ont découvert par hasard un retable, qui cachait un placard. Ses portes étaient dissimulées par une peinture datant du XVIIe. Lorsqu’ils l’ont ouvert, ils ignoraient que ce qu’ils allaient découvrir allaient bouleverser les jours qui allaient suivre. Reprenant tous leurs esprits, ils ont aussitôt alerté l’évêque, Mgr Fonlupt. Ce dernier, gardant toute sa tête face à cette nouvelle incroyable, a organisé avec la mairie la mise à l’abri de toute urgence de ce qui est désormais considéré comme un "trésor".

Qu’ont-ils trouvé? Le Saint-Graal? Le trésor de Rennes-le-Château? Des clous qui auraient servi à la crucifixion de Jésus? Un trésor plus impressionnant que celui de Conques? On devrait en savoir rapidement plus ce dimanche à l’occasion d’une messe exceptionnelle. Car l’Évêque a décidé de dévoiler ce trésor aux fidèles, mais aussi au grand public. Et ce quelques jours après la Saint-Amans, du 4 novembre. Saint-Amans qui est celui qui évangélisa le département de l’Aveyron au Ve siècle.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?