Elections régionales : 11 listes en lice pour Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

  • Elections régionales : 11 listes en lice pour Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
    Elections régionales : 11 listes en lice pour Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Politique. Dévoilées par le ministère de l'Intérieur, ce sont donc 11 listes qui ont été validées en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées pour les élections régionales de décembre. Détails et mode d'emploi.

Le ministère de l’Intérieur a dévoilé les listes de candidats autorisés à se présenter, après validation de leur dépôt de candidatures. Le premier tour aura lieu le 6 décembre prochain, et le deuxième le 13 décembre.

Pour tout comprendre du scrutin :

Pour cette élection, les listes sont régionales (tous les habitants de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon qui, au 1er janvier ne feront plus qu'une région, reçoivent les mêmes), mais elles sont composées de sections départementales. Le nombre de candidats dans ces sections est déterminé en fonction de la population de chaque département. En Aveyron, les listes départementales doivent être composées de 10 noms, comme autant de conseillers appelés à siéger pour notre département dans la future région. Au total, ce sont 2024 candidats, tous partis et mouvements confondus qui se présenteront à ce scrutin.

Deux possibilités suite au vote :

  • L’élection se fait dès le premier tour, le soir du 6 décembre. Cela voudrait dire qu’un parti a directement obtenu une majorité absolue (plus de la moitié des voix). Ainsi, les sièges sont attribués à chaque liste proportionnellement au nombre de voix obtenues par chacune d’elles au niveau régional. Sachant que le parti arrivé en tête empoche d'emblée 25 % des sièges. Les autres sièges sont attribués entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
  • Si le premier tour ne permet pas d'isoler une majorité absolue, alors il y aura un second tour. Dans ce cas, seuls les partis ayant obtenu plus de 10 % des suffrages au premier tour peuvent concourir pour un second tour. Le 13 décembre au soir, le parti en tête va empocher une prime de 25 % des sièges, et chacune des listes (ayant obtenu 5 % des suffrages exprimés), se voit attribuer des sièges. 

En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, 158 élus régionaux seront amenés à siéger. Pour information, l'Ariège disposera de 6 sièges ; 12 pour l’Aude ; 10 pour l’Aveyron ; 22 pour le Gard ; 38 pour la Haute-Garonne ; 7 pour le Gers ; 32 pour l’Hérault ; 7 pour le Lot ; 4 pour la Lozère ; 9 pour les Hautes-Pyrénées ; 15 pour les Pyrénées-Orientales ; 13 pour le Tarn ; 9 pour le département du Tarn-et-Garonne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?