Cop 21 : appel à manifester dans Rodez, samedi 28 novembre

  • Une douzaine d’organisations locales mobilisées.
    Une douzaine d’organisations locales mobilisées. PIXROD Didier Labertrandie
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

«Soit on choisit dès aujourd’hui de mettre en œuvre ce qu’il faut pour éviter la catastrophe climatique annoncée, soit on recule encore et c’est elle qui nous imposera sa loi !» disait l’un des militants locaux engagé dans la Coalition Climat21. Une coalition qui, sur le plan national, réunit plus de 130 organisations, associations, syndicats et mouvements divers (mais aucun parti politique), et dont on retrouve une bonne douzaine d’entre eux impliqués en Aveyron.

Ce sont ces derniers qui ont donc décidé d’organiser depuis Rodez, samedi 28 novembre, à partir de 14h30, une grande marche citoyenne et festive. Un demi-millier de manifestants au moins devrait y participer, même si les organisateurs espèrent en leur fort intérieur que les citoyens sauront se saisir de manière massive de cette occasion d’interpeller les dirigeants au plus haut niveau. «Il en va de la responsabilité de chaque citoyen! Sans une mobilisation internationale autant que locale, on n’y arrivera pas», insistait hier une militante. 

À Rodez donc, la marchera partira de l’esplanade des Rutènes, avant de marquer un premier arrêt place d’Armes où sera abordée la problématique agricole et environnementale. Un second arrêt place de la mairie permettra d’évoquer les réfugiés climatiques. Puis, devant la préfecture, sera pointée du doigt «la responsabilité majeure de la finance et d’un capitalisme prédateur». Avant une dernière halte devant le tribunal pour appeler enfin à «la justice climatique».

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?