Les vins du Sud-Ouest de plus en plus séduisants

  • Un moment de convivialité partagée par les viticulteurs dans les vignes de Marcillac
    Un moment de convivialité partagée par les viticulteurs dans les vignes de Marcillac José A. Torres
Publié le
Philippe Routhe

Gros plan. Un sondage OpinionWay pour Bordeaux- Vinipro Sud-Ouest révèle un véritable attrait pour les vins du Sud-Ouest, pour le plus grand bonheur des vignerons AOC de l’Averyon.

Le vignoble du Sud-Ouest, longtemps dans l’ombre de son voisin bordelais, se fait petit à petit une belle place au soleil. Une récente enquête (1) réalisée à l’occasion du prochain Bordeaux-vinipro Sud-Ouest (17 au 19 janvier) irradie de bonheur les vignerons, de l’irouléguy au marcillac, en passant par le Béarn, les coteaux du Quercy, sans oublier les domaines du jurançon, du cahors ou du gaillac. Elle met, entre autres, en évidence la bonne image de ce patchwork de vignobles patiemment et passionnément travaillés en Aquitaine et en Midi-Pyrénées.

Une image parfois plus appréciée que celle du roi bordelais avec sa clinquante gamme de châteaux. Par exemple, les vins de moyenne gamme bénéficient de scores les plus élevés auprès du public, soit 87% de bonne image pour le bordeaux et 92% pour les vins du Sud-Ouest. Le résultat de cette enquête est d’autant plus appréciable et précieux pour les vignerons du Sud-Ouest que ce sont des prescripteurs qui ont été consultés, à savoir les sommeliers, les cavistes et les professionnels de la restauration. Et les critères mis en avant pour présenter ces vins sont leur qualité (65%), la connaissance du vigneron (37%), le plaisir (29%). Enthousiasmant !

 

Il apparaît également que si le prestige appartient toujours à Bordeaux, les vins du Sud-Ouest ont clairement une carte à jouer sur les gammes dites intermédiaires. De même que ces vins ont, semble-t-il, un fort pouvoir d’attraction auprès de la clientèle féminine et des jeunes, plus sensibles à la découverte. Et autre élément des plus flatteurs pour le vignoble de Sud-Ouest, si les vins de Bordeaux constituent la troisième référence la plus présente dans les caves des professionnels au niveau national, ils sont talonnés par... Les vins du Sud-Ouest qui constituent la 4e plus grosse référence.

Et selon les résultats de cette enquête, les professionnels sont disposés à accorder un peu plus de place à ces derniers, notamment sur les segments des vins de consommations régulières et les vins de consommation événementielle. De quoi dégager de belles perspectives à ces vignobles qui, depuis belle lurette déjà, ont su se remettre en question pour proposer un vin de qualité. À Marcillac, Entraygues, Estaing et Millau, on ne dira pas le contraire.

(1) L’étude a été réalisée par l’institut OpinionWay auprès d’un échantillon de 387 professionnels du vin (20 sommeliers, 96 cavistes et 271 responsables de CHR) du 12 au 23 octobre 2015.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?