Saison de ski : les stations de l'Aubrac unissent leurs forces

  • La nouvelle dameuse de Laguiole fraîchement arrivée des Angles pour la saison.
    La nouvelle dameuse de Laguiole fraîchement arrivée des Angles pour la saison. Centre Presse
Publié le
Olivier Courtil

Entraide. Laguiole, Brameloup mais aussi St-Urcize n’attendent pas la création du parc naturel régional de l’Aubrac pour œuvrer de concert. La solidarité est de mise pour préparer la saison.

Les Jeux olympiques d’hiver en 2022 sont plus que jamais d’actualités à St-Urcize (Cantal). «On emmerde la Chine! Les seuls vrais Jeux bio seront chez nous, ce seront les Jeux alternatifs», lance Philippe Reversat, en charge de la station «communo-associative» de St-Urcize où le travail du week-end s’effectue sur la base du bénévolat. Autant dire que la passion est le moteur; une passion partagée avec ses voisins de l’Aubrac aveyronnais. «On s’entend très bien, on se donne des coups de main». Avec peu de moyens, l’entraide prévaut, en attendant la réalisation du Parc naturel régional de l’Aubrac. «C’est le moment où jamais de valoriser», espère Christian Bischwiller, de la station de Brameloup.

Faire cause commune

Les responsables des trois stations n’attendent pas sa mise en service pour faire cause commune. Débroussaillage, balisage, pépin technique, ou comme le dit Philippe Reversat, «si les copains ne savent pas quoi faire, ils peuvent venir caoutchouter les poulies!», personne ne s’ennuie pour préparer la saison. Concrètement, St-Urcize a effectué un «très gros travail sur le fond» tout comme Brameloup qui a aussi créé une piste rouge dite «La source du Roc». À Laguiole, une dameuse - d’occasion bien sûr - a fait son apparition pour permettre de tourner. Côté piste, une rouge a été «réhabilitée» (Les Mélèzes). L’accent est mis aussi sur les liaisons entre les stations (Brameloup-Aubrac; Laguiole-St-Urcize), comme un symbole à cette entraide fraternelle.

Fête à Brameloup le 12 décembre

Celle-ci se concrétise aussi avec l’établissement des «Chemins gourmands» tenu par Chantal et Jean-Pierre Garcia qui ont décidé de fêter le 20e anniversaire (21 ans en réalité) de leur établissement le 12 décembre à Brameloup. Une fête envisagée puis repoussée qui se tient en écho au sinistre survenu début octobre à la station. «Ça s’impose. Il y a un malaise alors c’est l’occasion de mettre du baume au cœur aux yeux des gens», confie Chantal. Sur ce point, le Sivu de Brameloup étudie toujours la piste de la réouverture du bâtiment laissé vacant par l’Adalpa voici deux ans. Philippe Vilkovski dont l’établissement a brûlé, serait sur les rangs, mais un autre privé est intéressé. Pour l’heure, rien n’est tranché mais une certitude: la station est bien ouverte. Autre bonne nouvelle, la voisine de Nasbinals (Lozère) pourrait rejoindre le clan des trois en embauchant un salarié pour assurer la saison. Une saison qui a même débuté dès ce week-end à Laguiole où les parcours raquettes ont été balisés pour permettre de se balader dans les bois en attendant l’or blanc qui a même fait une petite apparition, de bonne augure donc.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?