Un douanier tué par balle à Toulon dans le cadre d'une enquête pour trafic d'armes

  • Des policiers dans la rue Alfred de Musset à Toulon, lieu, où un douanier qui participait à une surveillance de trafic d'armes a été tué par un tireur, le 23 novembre 2015
    Des policiers dans la rue Alfred de Musset à Toulon, lieu, où un douanier qui participait à une surveillance de trafic d'armes a été tué par un tireur, le 23 novembre 2015 AFP - FRANCK PENNANT
  • Contrôle douanier le 13 novembre 2015 à Volmerange-Lès-Mines dans l'est de la France
    Contrôle douanier le 13 novembre 2015 à Volmerange-Lès-Mines dans l'est de la France AFP/Archives - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un douanier qui participait à une surveillance de trafic d'armes lundi à Toulon a été tué par un tireur qui a également blessé un autre douanier et un policier, avant d'être arrêté.

L'homme de 33 ans a ouvert le feu sur cinq fonctionnaires des douanes qui s'étaient présentés à son domicile avec "vraisemblablement un Glock 9 mn" retrouvé sur les lieux de la fusillade, a précisé à l'AFP le procureur de Toulon, Xavier Tarabeux.

A ce stade "aucun élément recueilli" par les enquêteurs ne permet de relier ces faits à un éventuel acte terroriste, a souligné le procureur. Le casier judiciaire du tireur ne fait état "d'aucune condamnation", a-t-il précisé.

Cet homme, qui a été placé en garde à vue, n'était pas non plus "connu des services douaniers et ne faisait pas l'objet d'une fiche S", a ajouté un porte-parole de la douane. Intérimaire durant un an à la DCNS,le jeune homme devait intégrer le personnel civil de l'armée à Gien, dans le Loiret, a précisé le procureur.

Les faits se sont produits au pied d'un immeuble du quartier de Saint-Jean-du-Var que les douaniers surveillaient, car une livraison d'un colis "qui devait contenir une culasse d'arme automatique" y était prévue, a-t-il relaté.

Le paquet avait été repéré puis ouvert par la douane dans le centre de tri d'un transporteur, et les enquêteurs avaient dès lors décidé de remonter le fil jusqu'au destinataire du colis, dont aucun élément "ne pouvait laisser deviner une telle dangerosité", selon le porte-parole.

Cinq fonctionnaires du service des douanes se sont présentés. "Ils ont sonné en bas, quelqu'un leur a répondu +Je descends+", a dit le procureur. Un homme vêtu d'une tenue militaire et armé a ouvert et tiré tuant un agent des douanes et en blessant un autre qui a riposté à trois reprises, a précisé le procureur. Le douanier blessé a été hospitalisé en urgence.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme serait alors remonté chez lui, où le Glock 9 mn a été retrouvé, s'emparant d'une autre arme, une réplique de M-16, avant de s'enfuir dans la rue où il a tiré sur des policiers avant d'être interpellé par d'autres policiers dans un parc.

- 5.300 armes saisies en 2014 -

L'homme a encore tiré au moins un coup de feu, soit 10 en tout, lorsque les policiers tentaient de le maîtriser, blessant un fonctionnaire de police au bras.

Vers midi, les lieux des faits, dans un quartier résidentiel et tranquille, étaient encore bouclés, a constaté un journaliste de l'AFP. "On a entendu des coups de feu, les flics qui tiraient et le tireur qui ripostait", a décrit Gilbert, un artisan qui travaillait sur un chantier voisin, où, raconte-t-il, le douanier blessé s'est réfugié, leur ordonnant de rester à l'abri.

Marié et père d’un enfant, le douanier décédé à 42 ans avait le grade de contrôleur principal, selon une source douanière. Son collègue est blessé au coude et ses jours ne sont pas en danger, selon la même source.

Dans un communiqué, le président de la République François Hollande a fait "part de sa profonde émotion".

Dans un tweet le Premier ministre Manuel Valls a pour sa part assuré de la "détermination" du gouvernement à lutter contre le trafic d'armes.

Vincent Thomazo, secrétaire général du syndicat UNSA-Douanes a réclamé que ses collèges puissent être à l'avenir équipés d'armes longues et de "gilets pare-balles adaptés aux armes de guerre".

Le 13 novembre, avant les attentats de Paris et de Saint-Denis, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait présenté des mesures pour intensifier la lutte contre les trafics d'armes. L'an dernier, 5.300 armes ont été saisies en France dont près de 175 armes de guerre.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?