Banque alimentaire : «Ici, on va au-delà de la campagne»

  • Gérard Delmur, Daniel Boisteaux et Jean Lasserre, des bénévoles villefranchois qui œuvrent au sein de la Collectif alimentaire de la bastide.
    Gérard Delmur, Daniel Boisteaux et Jean Lasserre, des bénévoles villefranchois qui œuvrent au sein de la Collectif alimentaire de la bastide. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Aide. Depuis le 26 novembre, une centaine de bénévoles de la Banque alimentaire collectent des denrées dans les petites et grandes surfaces. Une collecte solidaire qui durera trois jours et demi : une singularité villefranchoise.

La campagne de collecte annuelle de la banque alimentaire débute aujourd’hui, et se poursuivra samedi, mais dans la bastide, le travail a déjà débuté hier… «C’est une tradition que de débuter la collecte le jeudi, jour de marché à Villefranche», explique Gérard Delmur, président du Collectif alimentaire qui gère la Banque alimentaire sur le Villefranchois. «Et nous poursuivons notre action au-delà de la campagne officielle. Ainsi, dimanche matin, des bénévoles seront présents à l’entrée des petites et grandes surfaces qui ouvrent le dimanche matin. Ici, on va au-delà de la campagne», ajoute-t-il.

2014, une année record

Une singularité qui fait de l’antenne villefranchoise une des plus grandes et des plus actives du département. «Avec l’aide des bénévoles du Rotary et de la Croix rouge, nous arrivons à 185 personnes engagées pour cette collecte 2015», poursuit Gérard Delmur. Un travail de collecte toujours aussi nécessaire pour faire face aux demandes des bénéficiaires. «Cette année, nous notons une certaine stabilité dans les demandes», dit-il. «Il y a des bénéficiaires que nous voyons plus. C’est bien, cela veut dire qu’ils s’en sont sortis. Mais nous voyons toujours beaucoup de jeunes trentenaires», regrette-t-il. Un Collectif qui veille en vérifiant, tous les trois mois, les revenus des familles en demande.

«L’octroi de nos dons est basé sur le calcul du quotient familial qui est de l’ordre de 650€. Un chiffre fourni par les services de la Caf», assure Gérard Delmur. Des journées de collecte durant lesquelles les Villefranchois savent se montrer généreux. «En 2013, nous avions récolté 9925 kg de denrées, mais c’est l’an dernier que nous avons battu le record en enregistrant 12 500 kg!», lâche le président Collectif alimentaire villefranchois. Afin d’être le plus efficace possible, il est demandé aux personnes qui voudraient être solidaires de ne donner que des produits non périssables tels que pâtes, huile, café, sucre, conserves (de poisson, de légumes, cuisinés, de fruits), chocolat, farine, riz, gâteaux secs, pots pour bébé, et couches…

Les magasins concernés par la collecte de produits sont: Carrefour, Leclerc, Intermarché, Netto, Aldi, Lidl, Carrefour city et Utile.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?