Le cœur de Salles-la-Source retrouve des couleurs

  • Les trois artistes initiateurs avec le maire, Jean-Louis Alibert, et son adjointe, Olivia Maillebuau.
    Les trois artistes initiateurs avec le maire, Jean-Louis Alibert, et son adjointe, Olivia Maillebuau. JAT
Publié le
Lola Cros

Renouveau. L’ancien hospice du village reprend vie grâce à trois artistes locaux très inspirés. Ce soir ils ouvrent les portes de la galerie afin de faire connaître leur projet.

Elle trône là, au cœur du village, depuis près de deux siècles. L’immense bâtisse en forme de «u» borde la départementale, celle qui relie Rodez à Marcillac. Majestueuse, elle fait fièrement face à la cascade de Salles-la-Source. Pendant un siècle, elle aura abrité les aînés des environs, et reste dans l’esprit de beaucoup, l’«hospice». Un lieu «historique» que le maire du village, Jean-Louis Alibert entend bien «sauver». Depuis quelques mois, trois artistes du coin sont venus y donner une nouvelle vie. Éric Coarer, le sculpteur, Véronique Vernic, la peintre, et Nathalie Fillol, côté fer forgé, ont mis sur pied une association, «Attila».

L’idée est simple : faire de la galerie un lieu entièrement dédié («et complètement ouvert») aux artistes et artisans d’art, sur le très touristique axe Rodez-Conques. «À Salles- la-Source, les gens s’arrêtent cinq minutes, regardent la cascade et s’en vont, résume Éric Coarer. Nous voulons leur donner envie de s’arrêter vraiment.» De l’ancien hospice, ils occupent le rez-de-chaussée, loué à la mairie. Alors pour y accéder, il s’agit de contourner le bâtiment par la droite depuis la route.

Là, sous une extension vitrée (l’ancienne cantine, pour l’anecdote) : la salle d’exposition. Derrière, bien cachés mais ouverts aux curieux, on découvre deux ateliers d’artistes en résidence. Celui de Nathalie Fillol et d’une jeune potière associée au projet, Anna Gaucher. Concernant la réhabilitation des trois étages désaffectés au-dessus, Jean-Louis Alibert aurait bien «quelques idées», s’il avait les 2 millions d’euros requis.

Artistes et public invités à découvrir la galerie 

Avant son lancement officiel au printemps, la galerie entrouvre ses portes, ce soir, pour une pré-inauguration inédite. «Nous espérons toucher un maximum d’artistes et artisans locaux pour qu’ils découvrent le lieu et puissent se positionner pour exposer dans l’année», explique Nathalie Fillol, qui travaille sur place. Ensuite, les trois compères imaginent changer d’exposition tous les mois. Pour ce faire, l’artiste exposé paiera 210€ de fonctionnement («une bouchée de pain!») ainsi qu’une commission sur les ventes.

«Tout est à disposition des artistes qui n’ont qu’à poser leurs œuvres, tout est sur place ! se félicite le trio. En Aveyron, on ne pense pas se tromper en disant que c’est nouveau. Nous avons plus l’habitude dans des salles des fêtes, et c’est franchement galère !» Dans les cartons, d’autres projets attendent leur tour. On imagine des échanges avec les écoles du coin, des expos géantes dans le village et le parc qui entoure la galerie. Des stages avec les artistes aussi. Bref, avec ce projet ambitieux, c’est Salles-la-Source qui reprend des couleurs, et une véritable ambition culturelle.

Pré-inauguration ce soir à partir de 19 heures. Infos: 06 68 71 75 53.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?