Rocade de Villefranche : l’étude d’impact lancée début 2016

  • Dans l’hypothèse de l’étude d’impact lancée au premier trimestre 2016, les travaux pourraient débuter aux alentours de 2021.
    Dans l’hypothèse de l’étude d’impact lancée au premier trimestre 2016, les travaux pourraient débuter aux alentours de 2021. Centre Presse
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Centre Presse Aveyron

«C’est un projet qui date et il est urgent de faire avancer les choses.» André At n’y a pas été par quatre chemins quand le sujet de la rocade sud est venu sur le tapis. «Cette déviation de Villefranche est inscrite en bonne place dans la politique routière 2015-2025 du Département. Elle aura un coût important, entre 15 et 20 M€, mais elle se fera, n’en déplaise à certains.» Le vice-président du conseil départemental faisait ainsi référence aux élus de La Rouquette et de Savignac qui ont opposé une fin de non-recevoir quant aux tracés proposés pour relier les deux zones, la Glèbe et les Gravasses.

«Pour deux communes qui ne sont pas favorables, une vingtaine autour est “pour”. Quant à l’opinion publique, et cela vaut pour tout le territoire, avec une économie en panne, elle en a peut-être assez de voir des chantiers bloqués par des irréductibles qui sont contre tout.» Le maire Serge Roques a même été plus loin : «Un jour, cela deviendra impossible à réaliser, notamment en cas de forte urbanisation. Surtout que le tracé répond aux attentes.» Forcément puisque celui-ci a été choisi par les élus villefranchois et donc soumis au Département qui en a tenu compte.

Mise en circulation en 2024 ?

«C’est le plus long des sept proposés mais il évite le Mas de Rivals, La Bastide-Capdenac et passe au nord de Trigodinas, ce qui avait été souhaité par les élus de La Rouquette, a expliqué André At. De toute façon, et contrairement à ce qui a pu être dit dernièrement, le conseil départemental ne passera pas en force. Pour la bonne et simple raison que la décision finale n’est pas de son ressort; elle appartient à l’État, et plus précisément au préfet, lorsque le commissaire-enquêteur aura rendu son verdict après enquête publique.» 

Le calendrier du long processus avant l’arrivée des engins sur le chantier a ensuite été dévoilé : dans l’hypothèse de l’étude d’impact lancée au premier trimestre 2016, ce qui semble tenir la corde, cela porterait le début des travaux aux alentours de 2021, et par conséquent une mise en circulation trois ans après environ. Bien avant cela, le Département souhaite «trouver un consensus» concernant le tracé; la balle est ainsi dans le camp de La Rouquette et de Savignac.

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