Régionales: le FN donné gagnant au second tour dans trois régions

  • Carte répartissant les intentions de vote d'après un sondage, au 1er et 2ème tours, par région
    Carte répartissant les intentions de vote d'après un sondage, au 1er et 2ème tours, par région AFP - Sophie RAMIS, Frédéric HUGON
  • Des partisans du FN lors d'un meeting le 30 novembre 2015 à Lille
    Des partisans du FN lors d'un meeting le 30 novembre 2015 à Lille AFP/Archives - PHILIPPE HUGUEN
  • Philippe Vigier le 27 novembre 2015 à Orléans
    Philippe Vigier le 27 novembre 2015 à Orléans AFP/Archives - GUILLAUME SOUVANT
  • Carole Delga en meeting le 3 décembre 2015 à Montpellier
    Carole Delga en meeting le 3 décembre 2015 à Montpellier AFP - PASCAL GUYOT
  • Hervé Morin en campagne le 1er décembre 2015 à  Evreux
    Hervé Morin en campagne le 1er décembre 2015 à Evreux AFP - CHARLY TRIBALLEAU
  • Bruno Retailleau en meeting le 30 novembre 2015 au Mans
    Bruno Retailleau en meeting le 30 novembre 2015 au Mans AFP/Archives - JEAN-FRANCOIS MONIER
  • Valérie Pecresse et François Fillon lors d'un meeting le 3 décembre 2015 à Rueil Malmaison
    Valérie Pecresse et François Fillon lors d'un meeting le 3 décembre 2015 à Rueil Malmaison AFP - LIONEL BONAVENTURE
  • Xavier Bertrand et Marine Le Pen sur le plateau de France 3 le 3 décembre 2015 à Lille
    Xavier Bertrand et Marine Le Pen sur le plateau de France 3 le 3 décembre 2015 à Lille AFP - PHILIPPE HUGUEN
  • Christian Estrosi(LR), Sophie Camard (EELV et FG) Marion Marechal-Le Pen (FN) et Christophe Castaner (PS) le 2 décembre 2015 dans les studios de France 3 à Marseille
    Christian Estrosi(LR), Sophie Camard (EELV et FG) Marion Marechal-Le Pen (FN) et Christophe Castaner (PS) le 2 décembre 2015 dans les studios de France 3 à Marseille AFP/Archives - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT
  • Florian Philippot sur le plateau de France 2 le 2 décembre 2015 à Strasbourg
    Florian Philippot sur le plateau de France 2 le 2 décembre 2015 à Strasbourg AFP - FREDERICK FLORIN
  • Virginie Calmels entre François Bayrou et  Alain Juppé le 28 novembre 2015 à Bordeaux
    Virginie Calmels entre François Bayrou et Alain Juppé le 28 novembre 2015 à Bordeaux AFP/Archives - MEHDI FEDOUACH
  • Laurent Wauquiez en meeting le 2 décembre 2015 à Lyon
    Laurent Wauquiez en meeting le 2 décembre 2015 à Lyon AFP - jeff pachoud
  • Marie-Guite Dufay en campagne le 3 décembre 2015 à Dijon
    Marie-Guite Dufay en campagne le 3 décembre 2015 à Dijon AFP - JEFF PACHOUD
  • Jean-Yves sur un marché le 24 octobre 2015 à Rennes
    Jean-Yves sur un marché le 24 octobre 2015 à Rennes AFP/Archives - GEORGES GOBET
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le FN arriverait en tête au premier tour des élections régionales dimanche, avec 30% des intentions de vote, devant la droite à 29% et le PS à 22%, et il l'emporterait dans trois régions en cas de triangulaires au second tour, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria paru jeudi.

D'après cette enquête publiée dans le quotidien Le Monde, le FN s'imposerait en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Paca mais aussi en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine.

Au niveau national, les intentions de vote pour les trois principales forces restent stables par rapport à une enquête diffusée le 27 novembre, deux semaines après les attentats de Paris.

Au second tour, les listes Les Républicains-UDI-MoDem devanceraient celles de la gauche (PS-EELV-FG-PRG) de deux points au plan national, avec 36% d'intentions de vote, contre 34%, et le Front national stable à 30%.

Mais le FN l'emporterait en Paca, avec 41% des voix pour la liste de Marion Maréchal-Le Pen, devant celles de Christian Estrosi (LR, 34%) et de Christophe Castaner (PS, 25%). Dans le nord, Marine Le Pen s'imposerait avec 40%, devant Xavier Bertrand (LR) et Pierre de Saintignon, à égalité à 30%. Dans le grand est, la liste FN de Florian Philippot l'emporterait de justesse avec 37% des voix, devant celles de Philippe Richert (LR, 35%) et de Jean-Pierre Masseret (PS, 28%).

L'enquête ne porte pas sur d'éventuels duels au second tour, en cas de retrait de listes de gauche ou de droite arrivées en troisième position là où le FN peut l'emporter.

Au premier tour, les listes Europe Ecologie-Les Verts sont créditées de 6% (-1), celles du Front de Gauche de 4,5% (+0,5). A droite, Debout la France recueille 3,5% (+0,5).

Voici les détails du sondage dans plusieurs régions:

ILE-DE-FRANCE

1ER TOUR: PECRESSE NETTEMENT EN TÊTE, LA GAUCHE PROGRESSE

Valérie Pécresse (LR-UDI-MoDem) est donnée nettement en tête du 1er tour (32%), mais perd du terrain (-1), alors que le PS progresse légèrement (23%, +1) par rapport à une enquête réalisée une semaine après les attentats du 13 novembre, le FN étant donné de peu derrière (21%).

2E TOUR: VICTOIRE INCERTAINE DE PECRESSE

Conséquence, Pécresse est désormais donnée gagnante de deux points seulement, soit l'équivalent de la marge d'erreur à (40% contre 38% pour Bartolone). Wallerand de Saint Just est à 22%

NORD-PAS-DE-CALAIS-PICARDIE

1ER T: MARINE LE PEN TOUJOURS EN TÊTE, DROITE ET PS DERRIERE

La présidente du FN est créditée de 40% (=), loin devant Xavier Bertrand (LR-UDI-MoDem, 25%, -1) et Pierre de Saintignon (PS, 20%, =).

2E T: LE PEN CONFIRME, DROITE ET GAUCHE A EGALITE

Dans l’hypothèse d'une triangulaire, Mme Le Pen maintiendrait son score à l'identique (40%) et l'emporterait devant une gauche et une droite à égalité (30% chacune).

PACA

1ER T: LE FN MAINTIENT SON AVANCE SUR LA DROITE

Marion Maréchal-Le Pen (FN) est toujours donnée nettement en tête au 1er tour (40% =), devant le maire LR de Nice Christian Estrosi (30% =), alors que le candidat PS Christophe Castaner reste à 16%.

2E T: MARION MARÉCHAL-LE PEN CREUSE L’ÉCART AVEC ESTROSI

La nièce de Marine Le Pen est créditée comme il y a deux semaines de 41% d'intentions de vote, contre 34% à Estrosi et 25% à l'union de la gauche.

ALSACE-CHAMPAGNE-ARDENNE-LORRAINE

1ER T: PHILIPPOT LARGEMENT EN TÊTE

Florian Philippot (FN) arriverait nettement en tête du premier tour, avec 35%, 6 points devant la liste de droite menée par Philippe Richert (29%) et très loin devant le PS Jean-Pierre Masseret (16%).

2E T: PHILIPPOT VAINQUEUR D'UNE TRIANGULAIRE

En cas de triangulaire, Philippot devancerait de deux points (37%) son rival de droite, donné à 35%, une liste d'union de la gauche récoltant 28%.

AQUITAINE-LIMOUSIN-POITOU-CHARENTES

1ER T: DROITE DEVANT PS, FN JUSTE DERRIERE

Au 1er tour, le sondage donne un résultat très serré dominé par la candidate de droite Virginie Calmels (29%), devant le PS Alain Rousset (27%) et le FN Jacques Colombier (26%) à touche-touche.

2E T: ROUSSET (PS) VAINQUEUR EN TRIANGULAIRE

Le socialiste Alain Rousset, qui préside depuis de longues années la région Aquitaine, prendrait les commandes de la nouvelle grande région, avec 39%, devant la droite (35%) et le FN (26%).

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

1ER T: WAUQUIEZ DEVANT, FN PAS LOIN

La liste LR-UDI-MoDem menée par Laurent Wauquiez serait en tête (32%), suivi par le FN, assez proche (29%), et le PS (23%).

2E T: DROITE ET GAUCHE AU COUDE A COUDE

Wauquiez (37%) ne devance que d'un point le socialiste Jean-Jack Queyranne (36%). Le FN Christophe Boudot est donné nettement derrière (27%).

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

1ER T: FN LARGEMENT DEVANT

La candidate FN Sophie Montel arriverait largement en tête (32%), renvoyant la droite et le PS dos à dos, avec 24 et 22% des intentions de votes.

2E T: PS VAINQUEUR DEVANT DROITE ET FN TRÈS PROCHES

La socialiste Marie-Guite Dufay, seule femme actuellement aux commandes d'un exécutif régional (la Franche-Comté), prendrait la tête du nouvel ensemble (35%) à la faveur d'une triangulaire très serrée, si on en croit cette étude qui crédite le centriste François Sauvadet et Mme Montel de 33 et 32%.

BRETAGNE

1ER T: LE DRIAN DEVANT, PERCÉE DU FN

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian (PS) est, sans surprise, donné assez nettement en tête avec 29%, devant la liste de droite emmenée par Marc Le Fur (24%), alors que le FN poursuit sa percée dans la région et est crédité d'un score historique (22%).

2E T: LE DRIAN ARCHI-FAVORI

Jean-Yves Le Drian est donné ultra-favori (45%) d'un second tour lors duquel la droite (33%) ne bénéficierait pas de reports de voix suffisants, alors que le FN stagnerait (22%).

CENTRE-VAL-DE-LOIRE

1ER T: FN EN TÊTE, DROITE PAS LOIN

La liste FN conduite par Philippe Loiseau est créditée de 31% des suffrages, loin devant ses adversaires, l'UDI Philippe Vigier (29%) et le PS François Bonneau (22%).

2E T: COURT AVANTAGE DE LA DROITE SUR LA GAUCHE

La droite est donnée vainqueur de peu devant la liste d'union de la gauche (36% contre 34%), le FN étant réduit au rôle d'arbitre (30%).

LANGUEDOC-ROUSSILLON-MIDI-PYRÉNÉES

1ER T: ALIOT (FN) DEVANT, DELGA (PS) EN EMBUSCADE

Le frontiste Louis Aliot est donné largement en tête avec 34%, devant l'ex-ministre Carole Delga (PS, 23%) et Dominique Reynié (LR-UDI-MoDem, 20%). Mme Delga peut toutefois espérer d'importants reports de voix de la liste EELV (11%).

2E T: DELGA GAGNANTE, LA DROITE DERRIÈRE LE FN

Delga est créditée de 40%, devant un FN à 34% et une droite hors du coup (26%)

NORMANDIE

1ER T: DROITE ET FN A ÉGALITÉ, PS A DISTANCE

La droite menée par l'ex-ministre de la Défense centriste Hervé Morin est créditée d'un score identique (31%) à celui du FN Nicolas Bay. Le PS Nicolas Mayer-Rossignol est distancé (20,5%).

2E T: MORIN D'UN CHEVEU DEVANT LA GAUCHE

Morin l'emporterait d'une courte tête (35%) devant la gauche (34%). Le FN est crédité d'un gros score (31%).

PAYS DE LA LOIRE

1ER T: RETAILLEAU (LR) DEVANT, LE PS TALONNE PAR LE FN

Le président du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau est donné en tête (32%), devant le PS Christophe Clergeau (27%), suivi de près par le FN Pascal Gannat (25%).

2E T: RETAILLEAU REJOINT PAR LE PS

Retailleau est donné très court vainqueur (39%) devant le PS (37%).Le FN récolterait 24%.

Enquête réalisée par internet du 20 au 29 novembre auprès de 23.061 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?