RN88 à Calmont : l’échangeur des Molinières prend forme

  • Depuis quelques semaines, un nouveau chantier a débuté entre le chef-lieu aveyronnais et Baraqueville, au lieu-dit Les Molinières.
    Depuis quelques semaines, un nouveau chantier a débuté entre le chef-lieu aveyronnais et Baraqueville, au lieu-dit Les Molinières. José A. Torres
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Centre Presse Aveyron

Infrastructure. Dans le cadre de la poursuite des travaux de mise à 2x2 voies de la RN88, la construction d’un échangeur routier a débuté sur le secteur des Molinières. Une phase qui durera jusqu’en mai 2016.

Lentement, mais sûrement, la RN88 à 2x2voies rapproche Rodez et Albi. Depuis quelques semaines, un nouveau chantier a débuté entre le chef-lieu aveyronnais et Baraqueville, au lieu-dit Les Molinières. «Ils consistent en la préparation du raccordement d’un échangeur à la RN88 une fois qu’elle sera en voie rapide sur cette portion», explique Alain Gioda, responsable à la direction interrégionale des routes sud-ouest (Dirso).

«À partir de là, les automobilistes pourront rejoindre la route qui mène à la Primaube, et au-delà vers Pont-de-Salars et Millau», souligne-t-il. Sur ce chantier important et visible depuis l’actuelle route, plusieurs acteurs opèrent. On trouve ainsi un groupement d’entreprises qui bâtissent l’ouvrage. Le terrassement est accompli par le mandataire des travaux, l’entreprise SA Roger Martin, les ouvrages d’art sont réalisés conjointement par les entreprises Bouygues et SNCTP, alors que les chaussées seront réalisées par la société Colas. Ce chantier précède celui de la déviation contournera Le Lac et Baraqueville.

«On procède toujours comme cela avec les ouvrages de rétablissement», souligne le technicien des routes. Pour le bon accomplissement des opérations de terrassement et de construction, une déviation a été mise en place depuis cette semaine. La circulation est désormais déviée sur 800 mètres avant le rond-point des Molinières. Cette voie de circulation, qui borde le tracé habituel, permettra de dégager les emprises foncières. Cette phase de travaux qui doit durer jusqu’au mois de mai 2016. «Une seconde phase suivra: elle nécessitera un basculement de circulation sur l’autre côté du chantier», complète Alain Gioda.

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