Decazeville engage son ambitieuse métamorphose

  • Les acteurs d’un projet dont les premiers effets se matérialiseront en 2017.
    Les acteurs d’un projet dont les premiers effets se matérialiseront en 2017. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Urbanisme. Six ans et 28 M€ (si tout va bien) seront nécessaires à l’opération centre-bourg, qui vient d’entrer dans sa phase de diagnostic.

La première réunion de concertation entre les différents acteurs de l’«Opération de revitalisation du centre-bourg de Decazeville et de développement du territoire» s’est tenue en milieu de semaine, réunissant élus et techniciens engagés dans cette ambitieuse démarche de réhabilitation urbaine.

Pour mémoire, la communauté de communes de Decazeville Aubin et la commune de Decazeville, «grâce à un exemplaire travail en commun» selon le maire François Marty, ont été retenus par l’État dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), avec 53 autres communes du pays (sept pour la nouvelle région), parmi 300 candidatures.

Ce projet «vital pour la ville», pour reprendre encore les propos de François Marty, se veut «important pour Decazeville, mais aussi pour l’ensemble du Bassin», selon cette fois André Martinez et Jean-Louis Denoit, président et vice-président communautaires. Si on a déjà beaucoup parlé de la «chose», on est désormais entré dans le concert avec, ces dernières semaines, le lancement des études de diagnostic, articulées autour de l’habitat et du commerce.

Une étape «que l’on ne doit pas louper», à écouter les cabinets d’études engagés dans l’opération. Avant de penser aux premiers travaux qui ne devraient pas intervenir avec 2017, même si François Marty souhaite «donner des signes forts rapidement pour faire bouger les gens, notamment les investisseurs». Pour tenter de résumer la démarche, il va s’agir de limiter l’étalement urbain, dynamiser le commerce, développer les services, rénover et moderniser l’habitat, le tout plus adapté aux modes de vie actuels. Au final, un sacré challenge pour Decazeville.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?