Hollande: "Encore des résistances" à la COP21 pour un accord, "c'est l'instant décisif"

  • Le président François Hollande lors de la conférence sur le climat au Bourget près de Paris, le 9 décembre 2015
    Le président François Hollande lors de la conférence sur le climat au Bourget près de Paris, le 9 décembre 2015 AFP - ERIC FEFERBERG
Publié le
Centre Presse Aveyron

François Hollande a estimé mercredi que les négociations pour un accord à l'issue de la conférence climat COP21 de Paris étaient "sur le bon chemin" mais qu'"il y a(vait) encore des résistances venant des Etats", parlant "d'instant décisif".

"Aujourd'hui, dans les deux jours qui viennent c'est le temps des décisions" et non "plus le temps des expertises", a affirmé le président de la République à l'occasion d'une remise de décorations à l'Elysée à des personnalités engagées dans la cause climatique, comme Nicolas Hulot, envoyé spécial du chef de l'Etat pour la protection de la planète.

"Ce qu'on demande à des chefs d'Etat et de gouvernement ce n'est pas d'être des spécialistes mais de prendre des décisions", a souligné M. Hollande. "C'est l'instant décisif", a-t-il insisté alors que la Conférence s'achève vendredi.

"Nous ne sommes pas encore arrivés, nous sommes sur le chemin, j'espère le bon chemin mais nous savons bien qu'il y a encore des résistances, des interrogations venant des Etats", a jugé M. Hollande, sans nommer ces Etats "pour ne pas compliquer encore" les négociations.

"Il ne s'agit pas de signer n'importe quel accord" qui ne serait "pas à la hauteur de l'enjeu", a-t-il aussi fait valoir.

"Pour la France, il y a un certain nombre d'objectifs que nous voulons garder", a également souligné le président, estimant que le premier était "de rester sur une trajectoire qui permette que la planète ne se réchauffe pas au-delà de 2 degrés (...) pour la fin du siècle".

Avec les engagements pris, "nous sommes au-dessus de 2 degrés, d'où l'importance de la clause de révision", a-t-il dit, réaffirmant que la première de ces révisions devrait intervenir "avant même que l'accord ne devienne effectif, c'est-à-dire avant 2020".

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?