Le Sisqa aura cette année un petit parfum de Roquefort

Publié le , mis à jour

Rendez-vous. Du 11 au 13 novembre, à Toulouse, se tiendra le salon de la qualité alimentaire de la région Midi-Pyrénées. La filière roquefort y fêtera les 90 ans de son appellation.

Le Sisqa est à Toulouse ce que le salon de l’Agriculture est à Paris! C’est le rendez-vous de filière agroalimentaire en Midi-Pyrénées. La région est en effet suffisamment riche et variée en terme de production agricole pour organiser un salon régional des plus attractifs. Pour cette treizième édition, une vingtaine de producteurs aveyronnais sur les deux cents attendus seront présents dans les allées du Parc des expositions de la ville rose, où sera également dressée une ferme, avec pas moins de 250 animaux.

Naturellement, les 121 produits sous signe officiel de qualité qui font la fierté de la région Midi-Pyrénées, seront en vedette. Et deux d’entre eux en particulier. La dernière arrivée dans cette confrérie de qualité, l’IGP Lacaune, et la plus ancienne, qui a ouvert la voie des productions de qualité : le roquefort. 

Démonstration culinaire avec l’ex-top chef Quentin Bourdy

La confédération générale de Roquefort profitera en effet de ce salon de la qualité alimentaire pour fêter les 90 ans de son appellation d’origine. Ce fromage emblématique a en effet la particularité d’être le premier à avoir décroché une appellation d’origine. Ainsi, toute une série d’animations sont prévues pour mettre en valeur ce fromage durant trois jours. Dans la ferme pédagogique, au travers d’une bergerie reconstituée, et la réalisation d’un grand puzzle, les enfants en apprendront un peu plus sur la production de lait de brebis.

A l’atelier Sciences proposera des ateliers œnologiques sur l’accord des vins et du roquefort, et dans la pièce de théâtre «Marmiton des rues» proposant une balade gastronomique à travers le monde, le roquefort aura le premier rôle. Dans le hall des stands, concours de recette, démonstration culinaire avec l’ex-top chef Quentin Bourdy, et ateliers de cuisine rythmeront les journées. Un beau programme donc.

Un nouveau salon en 2016

Et, comme un symbole, c’est donc le vieux Roquefort qui refermera le livre de treize années de Sisqa à la sauce Midi Pyrénéennes. En 2016, nouvelle région oblige, un nouveau salon devrait voir le jour. Sous quelle forme et ou ? Mystère. Mais il a toutes les chances d’être plus grand et plus riche encore. Rappelons que la filière agroalimentaire sera le moteur économique de la nouvelle région. Ce qu’il faudra bien mettre en valeur 


Agroalimentaire A la découverte des goûts de... par tvregion-midipyrenees

Parc des expositions de Toulouse. Du jeudi 10 au dimanche 13 décembre 2015 de 10 heures à 19 heures. Nocturne jusqu’à 22h: le vendredi 11 décembre. Tarif adulte: 4€ .

Philippe Routhe
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?