Studio et Disquaire associatif : chronique d'une mort annoncée

  • Avant la fermeture définitive, le Studio organise un dernier concert jeudi 17 décembre avec Burning Heads et Charly Fiasco.
    Avant la fermeture définitive, le Studio organise un dernier concert jeudi 17 décembre avec Burning Heads et Charly Fiasco. JB
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Onet-le-Château. Avec la suppression du poste de Cyril Caucat, deux lieux de la scène culturelle castonétoise vont fermer d'ici la fin de l'année. Un crève-coeur pour l'animateur.

Depuis cet été, on sentait bien, les choses se disaient ou du moins se murmuraient… mais fin novembre, la nouvelle est tombée comme un couperet : le poste occupé par Cyril Caucat est supprimé… Concrètement, cela veut dire que le Studio (tout au moins dans sa partie concert…) et le Disquaire associatif vont disparaître du paysage culturel castonétois…

«Faire avec moins de moyens»

«Avec la nouvelle municipalité, je n’ai jamais senti un réel intérêt pour le Studio et je ne pense pas non plus, que la MJC soit une priorité de leur mandat… Et puis il y a cet argument récurrent sur les économies à faire, par exemple en mutualisant avec la MJC de Rodez…ou en nous demandant de faire avec moins de moyens», explique-t-il. De fait, la baisse globale de la subvention attribuée à la MJC d’Onet a contraint la fédération à, entre autres, stopper les activités culturelles de la structure

Scène atypique et alternative

«Pourtant, j’avais déjà bien ralenti, certaines de mes activités n’étaient déjà plus dans la programmation de la nouvelle saison. Mais là, cela va plus loin: avec la suppression de mon poste, c’est la partie diffusion du Studio qui n’existera plus après le dernier concert programmé jeudi 17 décembre… Je suis un peu triste, car nous avions participé à en faire un lieu hors norme, un espace de liberté, un certain état d’esprit avec des artistes très proches de leur public, c’était un peu l’émergence d’une scène atypique et alternative…», analyse Cyril Caucat. Quant au disquaire associatif, le projet dans le projet, porté exclusivement par Cyril, même s’il a bénéficié de sacrés coups de mains en interne, il n’est pas considéré comme porteur.

Fermeture définitive le 24 décembre

«C’est beaucoup d’investissement, mais justement, il était économiquement viable et cela marchait bien. Beaucoup de gens venaient et pas que pour acheter, ils venaient pour écouter de la musique, pour un moment de partage… Une autre page se tourne, il fermera définitivement sa porte à la fin de l’année». Pour ceux n’avant pu venir aux Journées du vinyle, sachez que le disquaire associatif est, avant sa fermeture définitive au 24 décembre, ouvert tous les après-midi de 15 heures à 18 heures et qu’il reste encore quelques petites merveilles et autres perles, qui ne demandent qu’à changer de main ! Nouveau clin d’œil à ces morts annoncées, après avoir organisé et réussi ces trois journées du vinyle, l’animateur organise un dernier concert au Studio, pour vivre ensemble une ultime soirée, jeudi 17 décembre à 21 heures, avec les groupes Burning Heads et Charly Fiasco.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?