Les électeurs aveyronnais boudent les procurations

  • Les électeurs aveyronnais boudent les procurations
    Les électeurs aveyronnais boudent les procurations
Publié le
Rachid Benarab

Régionales. Même si elles sont plus nombreuses qu’à la veille du 1er tour, les demandes de procurations pour le second tour seront au final beaucoup moins importantes que lors des précédents scrutins.

«C’est trop compliqué !» Remontée comme une horloge, cette électrice aveyronnaise rencontrée, mercredi matin, dans une rue du chef-lieu, a exprimé son désarroi quant à l’établissement d’une procuration de vote. «Je me suis présentée avec une pièce d’identité et on m’a réclamé ma carte d’électeur. Comme je ne l’avais pas avec moi, l’agent a refusé d’établir ma procuration. Mon vote ne sera donc pas pris en compte, regrette-t-elle.Par les temps qui courent c’est quand même dommage.»

Pourtant, selon une fonctionnaire du service d’état civil de la mairie de Decazeville «la procédure est on ne peut plus simple (le détail ici). Il suffit de se présenter au commissariat ou à la gendarmerie avec une pièce d’identité, de remplir et de signer le formulaire adéquat et le tour est joué. Cette dame a dû tomber sur un interlocuteur zélé, analyse la dame. Ou elle ne répondait pas à certains critères.» D’ailleurs, entre le premier et le second tour, dimanche prochain, le nombre de procurations établies en Aveyron devrait nettement progresser.

Moins de demandes qu’aux derniers scrutins

Hormis, peut-être à Decazeville, où, à trois jours du scrutin le nombre de procuration est sensiblement le même qu’à la veille du premier tour (74 procédures réalisées). «C’est nettement en dessous de ce que l’on fait aux municipales et à la présidentielle», constate la fonctionnaire de la place Decazes. Il faut dire que ce scrutin ne semble pas beaucoup intéresser les électeurs decazevillois. Car alors que le département était crédité, dimanche dernier, de 45,84% d’abstention, cette dernière était de 55,92% à Decazeville.

Avec un taux d’abstention quasi identique (55,08%), la bastide de Villefranche-de-Rouergue fait un peu mieux que sa voisine ouest aveyronnaise au registre des demandes de procuration. Cent vingt demandes ont été établies au 1er tour et à 3 jours du scrutin, ils étaient déjà 136 à avoir fait la même demande. Même chose à Millau où 224 procurations avaient été signées dimanche dernier et déjà plus de 280 hier.

Quant à Rodez, on y relève que 273 procurations y ont été établies au premier tour, mais seulement 242 exercées (!). Cela veut dire que 31 personnes se sont évertuées à établir une procuration... pour rien! Pour le second tour, à Rodez aussi, les procurations devraient être plus nombreuses (déjà 320 hier). Mais là aussi, comme dans les autres villes citées ci-dessus, c’est beaucoup moins que lors des derniers scrutins (municipales et présidentielle), où 1166 procurations avaient été établies à la veille du second tour...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?