Ligue 1: Marseille et Saint-Etienne peuvent confirmer, Lyon tremble

  • Le Marseillais Rémy Cabella congratulé par ses équipiers après son but contre Montpellier au Vélodrome, le 6 décembre 2015
    Le Marseillais Rémy Cabella congratulé par ses équipiers après son but contre Montpellier au Vélodrome, le 6 décembre 2015 AFP/Archives - Franck PENNANT
  • Le Stéphanois Valentin Eysseric transforme un penalty face à Rennes à Geoffroy-Guichard, le 6 décembre 2015
    Le Stéphanois Valentin Eysseric transforme un penalty face à Rennes à Geoffroy-Guichard, le 6 décembre 2015 AFP/Archives - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Publié le
Centre Presse Aveyron

Marseille et Saint-Etienne, seuls clubs qualifiés en seizièmes de finale de l'Europa League, ont l'opportunité de valider cette performance en se rapprochant de la tête du classement de la Ligue 1 lors de la 18e journée, tandis que Lyon a un déplacement périlleux contre le Paris SG.

. Lyon doit se faire pardonner

Quatre défaites en 6 matches, dont un cinglant 2-0 contre le surprenant Angers pour le dernier match à domicile de l'OL en son stade Gerland en L1. Le club de Jean-Michel Aulas est en pleine crise et son entraîneur, Hubert Fournier, très menacé. Un objectif en cette fin d'année: se racheter.

L'OL a entamé son opération rédemption par un succès pour du beurre à Valence (2-0), lors de la dernière journée de la phase de groupes de Ligue des champions. Le club français était déjà éliminé de toutes compétitions européennes et ce succès n'a fait qu'accentuer les regrets.

En championnat, en revanche, les Lyonnais restent portés disparus depuis le beau succès lors du derby contre Saint-Etienne (3-0). Et le déplacement au Parc des Princes face au PSG s'annonce difficile pour Lyon, privé de Mathieu Valbuena et d'Alexandre Lacazette, face à des Parisiens qui n'ont abandonné que 6 points à leurs adversaires depuis le début de la saison.

. Marseille, enfin lancé?

Eux n'ont pas manqué leurs retrouvailles avec l'Europe, fut-elle "petite": Marseille s'est qualifié sans trop se faire peur pour les seizièmes de finale de l'Europa League, après sa victoire contre le Slovan Liberec (4-2).

Le club olympien le doit notamment à ses hommes en forme, Michy Batshuayi, Georges-Kevin Nkoudou, Rémy Cabella et Abdelaziz Barrada. Que des joueurs offensifs, car défensivement, l'OM balbutie toujours autant.

L'entraîneur Michel n'a pas tellement de solution avant de recevoir le Gazelec Ajaccio: en défense centrale, il alterne Rolando et Karim Rekik aux côtés de Nicolas Nkoulou sans que l'une ou l'autre solution apporte de garanties suffisantes.

Il va pourtant falloir rectifier le tir pour se rapprocher enfin du haut du classement, alors que l'OM n'a plus gagné au Vélodrome en championnat depuis mi-septembre.

. Saint-Etienne-Monaco, trajectoires contraires

L'un se rapproche inexorablement du haut du classement mais s'est fait sortir sans ménagement des compétitions européennes. L'autre peine à rester au contact du podium mais s'est qualifié sans sourciller pour les seizièmes de finale d'Europa League: Monaco reçoit Saint-Etienne dimanche en espérant se remettre de la rouste reçue à Tottenham (4-1) jeudi.

Une victoire permettrait aux Monégasques de poursuivre leur remontée significative au classement. En revanche, un succès stéphanois permettrait aux hommes de Christophe Galtier de doubler leur adversaire au nombre de points, ainsi que le rival lyonnais s'il ne gagne pas contre le Paris SG.

Résultats de la 18e journée de la Ligue 1:

vendredi

Rennes - Caen 1 - 1

samedi

Reims - Nice 1 - 1

Montpellier - Guingamp 2 - 1

Lille - Lorient 3 - 0

Nantes - Toulouse 1 - 1

Troyes - Bastia 1 - 1

dimanche

(14h00) Monaco - Saint-Etienne

(17h00) Marseille - Gazélec-Ajaccio

Angers - Bordeaux

(21h00) Paris SG - Lyon

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?