Régionales/2ème tour : les résultats région par région

  • Régionales/2ème tour : les résultats région par région Régionales/2ème tour : les résultats région par région
    Régionales/2ème tour : les résultats région par région
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Le Front national n'a remporté aucune région dimanche au second tour des régionales, la droite et la gauche gagnant pour l'heure cinq régions chacune.

LANGUEDOC-ROUSSILLON-MIDI-PYRÉNÉES: la gauche garde la région

La socialiste Carole Delga, favorite dans ce territoire traditionnellement ancré à gauche où elle a bénéficié dans l'entre-deux-tours du soutien des écologistes, l'emporte en triangulaire avec environ 45% des voix (de 44,8 à 45,5%), devant le vice-président du FN Louis Aliot (33 à 33,2%). Le politologue Dominique Reynié, candidat de la droite et du centre, reste troisième, comme au premier tour (de 21,3% à 22,2%).

ALSACE-CHAMPAGNE-ARDENNE-LORRAINE : la droite victorieuse face au FN, malgré le maintien de Masseret

Le président sortant de l'Alsace, Philippe Richert (LR-UDI-MoDem), l'emporte haut la main avec 46,4 à 47,9% des voix, devant Florian Philippot (FN), le bras droit de Marine Le Pen, qui était arrivé en tête au premier tour mais n'a pas gagné de voix (36,3 à 37,5%). Jean-Pierre Masseret, qui avait maintenu sa liste de gauche contre les consignes nationales et s'est vu retirer l'investiture PS, conserve son score du premier tour avec quelque 15,8 à 16,7% des suffrages au second.

AQUITAINE-LIMOUSIN-POITOU-CHARENTES : la gauche conserve facilement la région

Le président sortant d'Aquitaine, le socialiste Alain Rousset, qui a fusionné sa liste avec EELV, garde sans encombre la grande région, avec 44,1 à 44,7% des suffrages au second tour, devant Virginie Calmels, la candidate de l'union de la droite et du centre (34%), et Jacques Colombier, candidat FN (21%).

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Wauquiez gagne devant Queyranne Le maire du Puy-en-Velay Laurent Wauquiez, à la tête d'une liste LR-UDI-MoDem, emporte la deuxième région française avec plus de 41% des suffrages, devant le président sortant de Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne et sa liste d'union de la gauche (près de 37%). Le candidat FN Christophe Boudot totalise 22% des voix.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : la gauche d'une courte tête

La présidente sortante de la Franche-Comté, la socialiste Marie-Guite Dufay, l'emporte de peu devant le candidat LR-UDI François Sauvadet, par 34-34,5% contre 33,5%-33,6%. La candidate FN Sophie Montel ravit 31,9 à 32,5% des suffrages.

BRETAGNE : Le Drian haut la main

Le candidat PS et ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian sort sans surprise victorieux avec quelque 51% des voix, loin devant Marc Le Fur (LR), qui n'a obtenu que 29,5% des voix et Gilles Pennelle (FN, 19%).

CENTRE-VAL-DE-LOIRE : à gauche de peu

Grâce à un accord avec les listes EELV et du Front de gauche, le président socialiste sortant François Bonneau ressort vainqueur avec 35,5% des suffrages, devant l'UDI Philippe Vigier, à la tête d'une liste d'union de la droite et du centre qui a rassemblé 34,3% des voix. Le candidat FN Philippe Loiseau, qui était en tête au 1er tour, atteint 30,2% au second.

CORSE : le nationaliste

Simeoni vainqueur La liste nationaliste Femu a Corsica menée par le maire de Bastia Gilles Simeoni, qui a fusionné avec une autre liste nationaliste, Corsica Libera, l'emporte avec 36,9% des suffrages, loin devant la liste divers gauche conduite par le président sortant Paul Giacobbi (27,8%). La droite menée par l'ancien ministre José Rossi le talonne avec 26,5% des voix. Le FN emporte 8,8% des voix.

ILE-DE-FRANCE: Estimations à venir plus tard sur l'issue de la triangulaire entre Valérie Pécresse (LR), Claude Bartolone (PS) et Wallerand de Saint Just (FN), après un entre-deux-tours très tendu entre la candidate de la droite et du centre et le candidat de la gauche rassemblée.

NORD-PAS-DE-CALAIS-PICARDIE: Bertrand s'impose nettement face à Marine Le Pen

Xavier Bertrand (LR) semble nettement en tête devant Marine Le Pen (FN), avec un score proche de 58% (de 57,6% à 58%), contre 42% au moins pour son adversaire frontiste. Le retrait de la liste du socialiste Pierre de Saintignon et l'appel à voter en sa faveur pour "faire barrage" au FN, arrivé en tête du premier tour, ressort payant.

NORMANDIE : incertitude jusqu'au bout

Dans une triangulaire très incertaine jusqu'au bout, le président socialiste sortant de Haute-Normandie Nicolas Mayer-Rossignol apparait (avec 36,3 à 36,4%) au coude-à-coude avec le centriste Hervé Morin (36,2 à 36,3%). Le FN Nicolas Bay, qui était arrivé deuxième au premier tour, ressort sous les 30% (27,4%).

PAYS DE LA LOIRE : la droite gagne comme attendu

Promise à la droite dans les sondages depuis le début de la campagne, la liste de la droite et du centre menée par le chef de file des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau gagne (de 42,3 à 44,5% des voix), devant celle des socialistes et écologistes rassemblés malgré leurs désaccords pour "faire front commun" face au FN et à la droite (de 35,2 à 37,1%). Le Front national totalise légèrement plus de 20% des suffrages.

PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR : Christian Estrosi l'emporte devant Marion Maréchal-Le Pen

La liste (LR-UDI-MoDem) du député-maire LR de Nice Christian Estrosi, qui avait été largement devancée au premier tour, semble gagner avec une claire avance (de 53,5 à 55% des voix), face à la députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen (45 à 46,5%). Après le retrait de la liste PS menée par Christophe Castaner et l'appel des socialistes à voter pour lui, Christian Estrosi a multiplié dans l'entre-deux-tours les gestes vers les électeurs de gauche.

  • OUTRE-MER

LA REUNION reste à droite

La liste d'union de la droite et de l'UDI, menée par le président sortant Didier Robert (les Républicains) a gagné l'élection régionale à la Réunion avec 52,69% des voix contre 47,31% à la liste rassemblant la gauche et le MoDem d'Huguette Bello, un attelage qui n'a pas su convaincre les électeurs du plus important territoire d'outre-mer (850.000 habitants). Les résultats des trois autres régions d'outre-mer seront connus dans la nuit. Ces estimations ont été réalisées, selon les régions, par Ifop-Fiducial (pour Itélé, Paris Match et Sud Radio), Ipsos-Sopra Steria (pour France Télévisions, Radio France, LCP-Public Sénat), OpinionWay-B2S (pour BFMTV), TNS-Sofres-OnePoint.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?