Millau se rapproche de la qualification

  • Avant une trêve d’un mois, les Millavois confortent leur deuxième place au classement.
    Avant une trêve d’un mois, les Millavois confortent leur deuxième place au classement. Jean-Louis Bories
  • Millau se rapproche de la qualification Millau se rapproche de la qualification
    Millau se rapproche de la qualification
Publié le
Guillaume Verdu

9e Journée. Les Aveyronnais sont logiquement venus à bout de Figeac, dimanche, pour signer leur troisième succès à l’extérieur de la saison. Et se rapprocher un peu plus de la qualif’.

Cela commence à devenir sérieux. Les Millavois ont fait un grand pas vers la qualification, dimanche, en s’imposant à Figeac. Même s’il reste encore une moitié de championnat à jouer, les Sud-Aveyronnais sont idéalement partis pour disputer les phases finales. Ils ont confirmé sur la pelouse du Calvaire leur bon début de saison, en venant à bout du dernier de la classe, qui voit lui se rapprocher le spectre de la relégation.

Les hommes d’Henri Ferrero ont livré une prestation sérieuse pour obtenir dans le Lot leur troisième succès à l’extérieur et conforter leur deuxième place, avant une trêve d’un mois. Au cours d’une rencontre plaisante durant laquelle les deux équipes ont proposé du jeu, les Millavois ont fait preuve de maîtrise pour décrocher une victoire méritée. Ils n’ont jamais paniqué, malgré le début de match en fanfare des Figeacois, portés par la nécessité de gagner pour continuer à croire en leur maintien. Le temps fort initial des locaux a d’ailleurs été récompensé par un essai de Castagné, à la suite d’une pénalité rapidement jouée par Poet (5e).

Scala sonne le glas de Figeac

Cette avance au tableau d’affichage n’a été qu’éphémère. Les équipiers d’Abdelkader ont ensuite peu à peu mis leur emprise sur les débats. Ils ont profité des erreurs adverses, à commencer par les innombrables plaquages manqués ou les fautes de main venues interrompre les offensives lotoises. Les Millavois se sont par ailleurs appuyés sur une conquête performante et un bon jeu d’occupation. Les efforts des Somistes ont été récompensés par deux essais.

Tout d’abord par Mézaïr, tout en puissance, venu répondre rapidement répondu à la première banderille figeacoise (10e), puis en fin de partie par Scala, à la suite d’une astucieuse combinaison en touche (26-11, 74e), afin d’éteindre définitivement les espoirs des locaux, toujours en quête d’un deuxième succès cette saison. Le sursaut d’orgueil des Figeacois dans les dernières minutes, qui a permis à Soulignac d’aplatir (80e+3), n’a pas suffi à effacer leur impression d’impuissance. Ni à éteindre l’élan des Millavois, qui ressemblent décidément de plus en plus à des futurs qualifiés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?