Une prouesse médicale offre à Nellie une nouvelle vie

  • Nellie avec sa mère Mélanie et son petit frère. Le fillette a retrouvé désormais la joie de vivre.
    Nellie avec sa mère Mélanie et son petit frère. Le fillette a retrouvé désormais la joie de vivre. José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Chirurgie. La petite Nellie a bénéficié des prouesses technologiques du CHU de Toulouse pour être opéré à cœur fermé avec succès grâce à un logiciel en 3D. Il s’agit d’une première en Europe.

C’est un beau conte de Noël avant l’heure pour Nellie et toute sa famille. Âgée de cinq ans et demi, la petite Nellie respire la joie de vivre. Il faut la voir monter quatre à quatre les escaliers qui montent à son appartement de l’avenue de Calmont à Espalion. Pourtant, hier encore, le quotidien n’était pas aussi rose. «Il fallait faire attention à tout! Le moindre rhume se transformait en bronchite, une infection en blessure, et la moindre hausse de température nous conduisait à l’hôpital», raconte Mélanie, la maman. Le soulagement est d’autant plus grand aujourd’hui face à la souffrance endurée dès la naissance par Nellie, alors à Cahors, qui a dû être transférée d’urgence en hélicoptère à Toulouse pour être opérée. Une mauvaise communication entre ses ventricules a causé une insuffisance cardiaque. À deux ans à peine, c’est une bactérie qui l’a reconduite à l’hôpital…

Intervention à cœur fermé 

Puis, le professeur Philippe Acar, cardiologue et psychiatre à l’hôpital pour enfants de Toulouse qui suit Nellie, a proposé à la famille en septembre dernier de réaliser une opération à cœur fermé en 3D grâce au logiciel EchoNavigator. Mélanie et Jean-Philippe n’ont alors pas hésité une seule seconde. L’entrée s’est faite le 5 novembre à 14heures pour l’opération fixée au lendemain 8heures. Une nuit blanche et stressante - «on n’a pas beaucoup dormi», confie-t-elle - pour une réussite trois heures plus tard. Aucune cicatrice, une petite incision à l’aine, et trois jours plus tard Nellie était de retour chez elle, comme si de rien n’était. Elle court, saute, s’en donne à cœur joie. «C’est impressionnant. Une opération à cœur ouvert aurait pu être dramatique et maintenant elle va bien. On n’a plus besoin de partir à l’hôpital pour une fièvre!» lâche Mélanie. «La gentillesse, c’est le courage qui sourit», a écrit Jules Renard. Une citation qui lui sied à merveille. Nellie a notamment commandé pour Noël un miroir enchanté, un réveil et un journal intime. Nul doute qu’elle y écrira son conte de fée bien réel. Tout comme la naissance espérée dans la famille en février après l’arrivée de son frère Arthur. En attendant, Nellie a retrouvé le chemin de l’école et peut savourer son bonheur avec Stella et Camille, ses copines en grande section à Bozouls; envisager aussi des vacances en famille bien méritées, loin des hôpitaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?