David Burgarella en course pour se couvrir d’or gourmand

  • David Burgarella, en noir, avec Jérôme Le Minier, Meilleur ouvrier de France.
    David Burgarella, en noir, avec Jérôme Le Minier, Meilleur ouvrier de France. Olivier Courtil
Publié le , mis à jour
OC

Gastronomie. Le chef du restaurant « La Tour » est en compétition pour le concours « Les chefs en or ». Pour s’y préparer, il a reçu la visite de Jérôme Le Minier, Meilleur ouvrier de France.

Les mauvaises langues pourront ravaler leurs salives à défaut de papilles. David Burgarella dit ce qu’il fait. Entier comme un être gourmet et gourmand. Le chef de «La Tour» entreprend - des travaux de rénovation dans son établissement en début d’année - et cherche sans cesse à évoluer, en participant au concours national voire international si la victoire est au bout, organisé depuis 2004 par Transgourmet, «Les chefs en or». «La motivation vient de mon envie de me remettre en question, d’avancer, de progresser, cela fait toujours du bien de mener un défi», confie-t-il. Unique participant du département et même de la région, David Burgarella a reçu récemment la visite pendant deux jours du chef Jérôme Le Minier, meilleur ouvrier de France (Mof) de sa catégorie pour l’aider dans sa quête du Graal gourmand. «On a retravaillé le goût, la technique, l’envoi et le montage des plats, les petits secrets qui sont importants sur un concours».

Fixer sur son sort le 15 février

Pour parvenir à la finale qui réunira six chefs, David doit proposer un menu décliné à travers des thèmes imposés que sont le chou farci végétarien, le foie de veau et le citron vert. Si David ne peut rien dévoiler - il sera fixé sur son sort le 15 février pour être retenu ou pas pour la finale - le Mof est reparti conquis de ces mets concoctés, David confiant avoir été inspiré par les trois produits à cuisiner. Et pour se donner toutes les chances de réussite, David a aussi fait appel à un autre chef titré Mof (en 1993), à savoir Jean-Marc Tachet «pour valider les plats». La finale nationale aura lieu le 4 avril à l’école Ferrandi à Paris. Et depuis l’an dernier, ce concours - marche incontournable pour la profession - est devenu international (Thierry Marx, chef doublement étoilé, fut membre du jury). David pourrait alors représenter la France et être ainsi le coq de la place! Cette finale internationale des «Chefs en Or» aura lieu les 6 et 7 novembre lors du Salon Equip’Hôtel - Paris. En attendant, Espalionnais, Aveyronnais, croisons les doigts, et en cette période de fêtes de fin d’année et bientôt de vœux, tous les souhaits de réussite!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?